Interview de Robert Sorabella, président du club des Résolus Bois Roulant
le 05-08-2020
par Anne-pascale Delisle
Compétition emblématique du mois d'avril en Italie, à Alassio, la Targa d'Oro ne s'est pas tenue en avril 2020, en raison de l'épidémie de coronavirus. Les organisateurs, qui avaient imaginé un report à la fin septembre, viennent finalement d'annuler la compétition. La dernière édition avait vu la victoire de Xavier Challamel (Rumilly), pour le troisième succès d'une équipe française en 66 éditions. Réalisées en majorité pendant la période du confinement, ces interviews donnent la parole à différents joueurs français, vainqueurs de cette incontournable manifestation bouliste. Des publications réalisées pour le site boccealassio.it et relayées aujourd'hui sur le site fédéral.

Robert Sorabella est le président du club des Résolus Bois Roulant, un club cher à tous les Niçois. Il s’efforce avec sa formidable équipe de conserver le prestige de ce club. Il a succédé en 1997 à l'emblématique Président Roger Dabezies qui a assumé pendant vingt ans, jusqu'a sa mort, un travail considérable, menant le club au niveau le plus haut. Les Résolus Bois Roulant sont "à jamais les premiers" : les premiers à avoir inscrit le nom du club au palmarès de la prestigieuse Targa d'Oro. C'était en 1954, quand 'la storia è iniziata"...Robert Sorabella évoque avec amour son club et cette splendide compétition italienne.

Robert Sorabella, président des Résolus Bois Roulant, est un dirigeant impliqué et un bouliste accompli

Tout d'abord, nous prenons de vos nouvelles en cette période de confinement ?

Depuis le début, soit le mardi  17  mars 2020, je demeure chez moi, où je vaque à quelques travaux de réfection le matin, l'après midi traîne en longueur. Mais je suis en bonne santé, ainsi que ma petite famille, c'est là l'essentiel.

Pouvez-vous nous présenter le club des Résolus Bois Roulant ?

Ce club cher à mon coeur, crée l'an 1906, au sein duquel  j'occupe la fonction de Président depuis 1999. Il est auréolé par  la présence passée au sein de celui-ci de joueurs de très haut niveau, avec notamment des joueurs de renommé mondiale,  tels que : Gallaratto, Imbert, Morer, Ferrari et plus récemment Riva, Fernandez, Forestier, Augier ou encore Ciocala, pour ne citer qu'eux.

Avec tous ces champions, nous pouvons affirmer sans conteste possible que les Résolus Bois Roulant ont atteint leur apogée avec l’équipe reine composée de Gallaratto, Teisseire, Lanzi et Michel, à laquelle l’on peut rajouter de grands noms tels : Marty, Morer, Imbert, Rossi, Tranchero, ...Le palmarès de ces joueurs est éloquent : ils ont été vainqueurs de toutes les grandes classiques françaises et étrangères.

Quelle est son histoire ? Et comment vit-il ?

Les Résolus de France furent fondés en 1906 et la fusion avec le Bois Roulant eu lieu en 1911. En 1906, dès sa première année d’existence, sous la présidence de Monsieur BAUD, les Résolus de France enlèvent le titre de champion de France de Boules en USFA. Cette société pratiquait, outre le jeu de boules, le tir à la carabine, le tir à l’arc et le jeu de Dames.

Le club est situé sur la partie basse de Cimiez, un quartier de Nice, dans un cadre enchanteur, avec six jeux, un club- house, des bureaux ainsi qu'un sympathique  jardin d'agrément. Notre entraînement s'effectue trois jours par semaine. Nous sommes en compétition le week end, avec un minimum de huit joueurs à chaque déplacement.

Actuellement l'effectif est de 30 joueurs, dont une vingtaine participe régulièrement aux diverses épreuves départementales et nationales. Nous comptons parmi nos joueurs des éléments de valeur. Le club s'énorgueillit d'avoir gagné championnat du monde, championnats de France, championnat des AS, Bellecour,...

La moyenne d'âge est de l'ordre de 50 ans. Nous organisons des soirées auxquelles participent nos épouses.. Je suis entouré de collaborateurs extraordinaires, qui effectuent un  bénévolat  de tout premier ordre.

Ge Gallaratto (photo museedelaboule.com)

Le club a une histoire intime avec la Targa d'Oro : les RBR sont à jamais les premiers ! Avec une victoire en 1954, pour la première édition de la compétition. Une fierté ?

Oui je l' avoue : je suis fier de cette victoire,  la première Française, et qui plus est par Gé Gallaratto. Les anciens du club, aujourd'hui disparus, nous relataient ses exploits, dont l'un qui fait référence à son adresse diabolique : il s'entrainait à tirer sur des billes et sur des têtes d'épingle. Le site des Tournois Boulistes de Pentecôte rapporte qu'en "1959, 1959, ce fut l'année de la plus grande ovation du public pour Gé GALLARATTO qui disputait son dernier Bellecour. Lorsqu'il eut perdu sa partie, tous les spectateurs, debout, lui dédièrent une ovation de presque 10 minutes, témoin de l'immense popularité que ce champion d'exception avait dans le coeur de tous les joueurs de boules. Plus jamais un tel mouvement spontané de foule n'eut lieu pour un bouliste aussi grand soit-il".

Que représente la Targa d'Oro pour les joueurs des Alpes Maritimes ?
La Targa d'Oro est une institution dans notre département. Qui n'a pas participé ignore la magnificence de cette compétition, avec ses innombrables joueurs italiens : le talent, l'adresse et le mordant de la victoire en font le succès.

À mon  sens c'est la plus belle compétition bouliste italienne, car elle permet de voir évoluer les  joueurs les plus titrés de la péninsule. A noter que  quelques équipes françaises y participent et nous avons été heureux de saluer la victoire de l'une d'entre elles l'année dernière. La Targa d'Oro, c'est la fête bouliste que l'on peut comparer à Bellecour en France.

As-tu toi même joué à la Targa d'Oro ? Si oui, quel est ton meilleur souvenir ? Et ton pire souvenir ?

Oui, j'ai eu l' immense plaisir de m'y rendre  trois fois, avec de grands joueurs, dont Jean Claude Riva et Patrick Forestier pour ne citer qu'eux. Nous avons perdus aux sixièmes parties.

Mon meilleur souvenir  avoir jouer contre  Aveta et Risso. Mon pire souvenir  deux défaites : contre Julien Martinez, un français et contre Pierro Amério.

Le Président Robert Sorabella lors de l'édition 2013 de la Targa d'Oro

2013 est une année qui a marqué le club ?

J"ai été invité par les dirigeants de la Targa d'Oro en qualité de Président. J'avoue en  avoir tiré  une certaine fierté. Je devais à cette occasion faire un discours en italien pour commémorer la victoire des Résolus Bois Roulants en 1954. Cela en la présence de la fille du grand Gé Gallaratto, des organisateurs et de la Miss de l'année.

Nous sommes depuis jumelés avec le club d'Alassio. A cette occasion et pour concrétiser l'amitié résidant entre la ville de Nice et celle d'Alassio, le Maire de Nice a offert un splendide Aigle qui a ravi le Président.

Que souhaites-tu à la Targa d'Or pour les années à venir ?

Je souhaite aux organisateurs mes plus vifs encouragements afin qu'elle perdure, malgré les événements tragiques que nous subissons. Pour les années à venir, j' aimerais pouvoir me rendre sur  place pour y jouir de la vision de cette magnifique compétition, organisée de main de maître.

Le dernier mot sera pour l'Italie, durement touchées par le coronavirus ?

Je participe à la détresse du peuple italien, que j'affectionne particulièrement. J'ai d'ailleurs des amis de l'autre côté de la frontière. Puisse enfin ce terrible fléau épargner l'Italie entière, durement frappée. Courage amis Italliens et à bientôt de vous revoir, ainsi que votre beau pays.

Christophe CAMPIGLIA