Tournoi des As. Le gratin français à Montélimar
le 19-11-2019
par Bruno Tommasone

Barbara Barthet et Alexandre Chirat ne seront pas partenaires lors de ce tournoi (Photo BT)

Les Internationaux français sont réunis les 23 et 24 novembre pour a première édition du Tournoi des As qui se déroulera à Montélimar au Stade bouliste de l’Hippodrome. Une épreuve qui réunira 24 boulistes masculins et féminines de haut niveau qui vont en découdre non pas pour un quelconque rassemblement, mais bel et bien dans les conditions d’une compétition très relevée. Jacques Faresse , le Directeur Technique National , revient sur l’origine de cette compétition: «  Je voulais depuis longtemps créer ce rassemblement dédié aux équipes de France. Avec le calendrier chargé, cela a été toujours impossible. Une date avait été retenue pour le championnat du monde à Lyon. La date étant libre, nous avons pu organiser cette épreuve à Montélimar. Ce tournoi se renouvellera sûrement en 2020 lors du week-end du Trophée de France.

Jacques Faresse (au centre)  tenait à cette compétition (Photo BT)

Une véritable compétition

Le souhait de Jacques Faresse a été de créer les conditions d’une véritable compétition. Pour se faire le DTN et les instances fédérales ont pris les dispositions suivantes :

- Les 4 équipes qui s’opposeront, ont été constituées par le sélectionneur national, Emmanuel Bilon. Chacune de ces équipes aura son propre coach.

- Des équipements différents seront attribués à chaque formation.

- 4 arbitres internationaux et nationaux ont été désignés par le Président des arbitres ainsi que 2 déléguées nationales.

- Des primes collectives de performances intéressantes et motivantes seront attribuées.

Les innovations

Deux grandes innovations auront lieu lors de ce tournoi.

- Pour la première fois les confrontations se feront par des équipes mixtes (3M 3F)

- L’épreuve de précision du double mixte se fera pour le même tapis de 3 alvéoles pour les deux partenaires. Les filles et les garçons tireront les même cibles dans le même ordre.

Pour remercier les principaux sponsors qui les soutiennent tout au long de l’année, la Fédération Française a décidé de donner leur nom à chacune des équipes.

Composition d’une rencontre :

Tour 1 : Tir rapide en double mixte
Tour 2 : Tir de précision en double mixte (3 alvéoles avec des nouveaux tapis test)
Tour 3 : Un simple et un double féminin et un simple et un double masculin

Programme :

Samedi: 14h /17h20 1er match
               18h /22h00  2e match
Dimanche: 9h15/12h20  3e match

Les formations

Equipe MMA (maillots gris manager Emmanuel Bilon): Annaëlle Barazutti, Pauline Gouilloud, Coralie Rives, Nicolas Bourrin, Alexandre Chirat, Romain Garnier

Equipe Région Aura (maillots jaunes manager Jacques Faresse) : Floriane Amar, Louise Delaye, Cassandra Vaissières, Guillaume Abelfo, Jérôme Benoit, Frédéric Marsens

Equipe Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ( maillots bleus manager Fabien Amar) : Elodie Coste, Audrey Furnari, Jennifer Gomez, Grégory Chirat, Romain Garcia, Pierre Pontonnier