Trois questions à Yves Piriac, Vice-Président de la FFSB en charge du Pôle Communication
le 22-07-2019
par Anne-pascale Delisle
1 - Vous êtes référent de la chaîne Sport en France. Pouvez-vous nous expliquer votre rôle ?

Lors de l’Assemblée Générale du CNOSF du 28 Mai dernier, j’ai effectivement été nommé par le Président de la FFSB, Philippe Coquet, référent fédéral auprès de la chaîne de télévision « Sport en France ». Mon rôle pour notre sport sera en tout premier lieu de lister les événementiels, dont la priorité sera donnée à la médiatisation ou diffusion de compétitions internationales se déroulant en France, puis de les proposer aux comités éditoriaux de la chaîne. Parallèlement, il conviendra de choisir les intervenants de notre fédération pour participations et contribution.

Il m’appartiendra d’obtenir pour notre sport le plus de retransmissions en live ou différé, de plateaux, de magazines, de courts extraits sur cette chaîne. Ceci impliquera une initiation de nos athlètes de l’équipe de France aux techniques de communication Elles, ils auront à décrire au mieux notre sport pour une parfaite représentation de la France notamment sur la scène internationale.

2 - Quel impact aura cette chaîne sur le Sport Boules français

Sport en France est une chaîne 100 % sport au service de toutes les disciplines, de toutes les fédérations et de leurs clubs destinée à tous les publics qui s’inscrit dans un souci de pluralisme de diversité et de promotion des 107 fédérations et membres associés. Emissions en plateau, magazines, portraits, retransmissions d’événements en direct ou en léger différé, ce sont plus de 500 heures de contenus originaux qui seront produits et diffusés par la chaîne chaque année 365 jours par an, 24H sur 24.

Sport en France est une chaîne pour celles et ceux qui font le sport au quotidien et non tous les quatre ans. Chaîne avant tout du mouvement sportif et non exclusivement de l’olympisme. Ainsi le Sport Boules français gagnera nettement en visibilité pouvant ainsi contribuer à son développement et au-delà du haut niveau pour l’ensemble de ses activités.

3 - Quel impact aura cette chaîne sur les organisateurs de championnats et les clubs français ?

Trois offres précises nous sont proposées qui concerneront nos clubs les plus performants tant en championnats nationaux qu’en Coupe d’Europe des clubs mais également les Associations Sportives dynamiques.

Nous devons scinder d’un coté les offres de diffusion et de médiatisation. La diffusion sur Sport en France de notre sport se fera par le biais de productions audiovisuelles réalisées par les prestataires de la FFSB. Cette offre va ainsi permettre aux organisateurs du France Tirs de Coulommiers de voir la diffusion des finales Elite féminin et masculin du Tir de  Précision qui n’avaient pu être retransmises par France Télévisions – France Ô ayant privilégié les finales des épreuves plus physiques du Relais et Tir Progressif, ceci dans le cadre de la candidature des JO de Paris 2024. Pour être en en conformité avec l’obligation éditoriale les productions devront concernées le développement de la pratique, des événements sportifs avec la priorité aux compétitions internationales se déroulant en France et la découverte du mouvement sportif. Elles devront également être intemporelles et diffusables en 2019 ou 2020.

Diffusion de ces offres sur la chaîne Sport en France, les réseaux sociaux et comprenant la promotion des événementiels proposés. Les demandes acceptées ayant un coût global inférieur à 30.000€ pourront être financées à hauteur de 75% par le CNOSF et Média 365, les 25% restant demeurant à la charge de la Fédération. Fait rare dans le paysage audiovisuel français, les partenaires n’ont pas été oubliés et font l’objet d’une offre gracieuse de messages publicitaires.

Avec un premier dispositif qui assure déjà la diffusion des programmes de Sport en France auprès de plus de 19 millions de foyers en France, cette nouvelle chaîne est une véritable opportunité médiatique pour notre sport, ses clubs ainsi qu’une visibilité accrue du plan fédéral « Développement - Emploi – Formation ».

Lancement de cette chaîne par Denis Masséglia, Pdt du CNOSF et Guillaume Sampic, Dtr Gl de Média 365.