La France remporte la rencontre des « Vieilles gloires » à Alassio
le 15-04-2019
par Anne-pascale Delisle

La 66ème édition du mythique concours international « Targa d’oro » réunissant près de 300 quadrettes (dont 13 françaises), 40 doubles féminins (dont 4 français) et 24 doubles jeunes s’est déroulé les 13 et 14 avril à Alassio.

Le Palais des sports d’Alassio qui avait été le théâtre de l’Euro masculin en septembre dernier a de nouveau été aménagé en boulodrome pour accueillir 2 week-ends de compétitions majeures : les ½ finales et la finale du championnat italien des clubs élite qui a vu la victoire de La Perosina sur la BRB Ivrea et la fameuse « Targa d’oro » brillamment remportée par CHALLAMEL de Rumilly.

Entre ces 2 événements, l’installation n’a pas chômé entre des animations pour les scolaires, des concours de série C, un gentleman, un « All star game » et une parenthèse nostalgique avec une rencontre des « Vieilles gloires ».

Le comité d’organisation d’Alassio présidé par Carlo BRESCIANO a eu l’idée originale d’opposer d’anciens champions du monde italiens et français âgés de plus de 50 ans ou approchant la cinquantaine.

Ainsi le vendredi soir précédant la « Targa d’oro », devant des tribunes bien fournies, 2 rencontres en quadrettes se sont jouées.

D’une part, la quadrette formée de Giancarlo SELVA, Mario SUINI, Aldo MACARIO et Piero AMERIO a été opposée à Manu BILON, Raymond JACQUEMIN, Fabrice LA POSTA (qui a dû remplacer Hugues BRUYANT au pied levé, ce dernier étant souffrant) et Gérard CONDRO.

D’autre part, la formation composée de Paolo NOTTI, Lino BRUZZONE, Denis PAUTASSI et Carlo PASTRE s’est mesurée à Alain RIGHETTI, Christian BERTHET, Xavier MAJOREL et Bruno PERRAS.

Lors de la présentation des équipes, l’applaudimètre a distingué Bruno PERRAS dont les 4 saisons passées en Italie sont manifestement restées dans les esprits et Mario SUINI pour son exceptionnel palmarès (notamment 7 titres de champion du monde, 7 titres de champion d’Europe et 10 victoires dans la Targa d’Oro).

Les 2 parties de quadrette se sont déroulées dans la plus grande convivialité, ce qui n’a pas empêché un niveau de jeu plus que convenable.

Au terme de 2 heures de jeu, la première opposition a vu la victoire de l’équipe emmenée par Manu BILON sur le score de 13 à 1 et la seconde s’est soldée par un match nul 12 à 12 grâce à une dernière annulation magistrale de Christian BERTHET.

Au final, les Français remportent cette épreuve amicale. A noter toutefois, que la moyenne d’âge des joueurs italiens alignés était de quasiment 67 ans contre 56 pour les Français.

Résultats

Manu BILON, Raymond JACQUEMIN, Fabrice LA POSTA, Gérard CONDRO battent Giancarlo SELVA, Mario SUINI, Aldo MACARIO, Piero AMERIO 13 à 1.

Paolo NOTTI, Lino BRUZZONE, Denis PAUTASSI, Carlo PASTRE et Alain RIGHETTI, Christian BERTHET, Xavier MAJOREL, Bruno PERRAS 12 à 12

Texte : Xavier Majorel. Photos : Dante Bonino