France Clubs 2019, avec Marie-Christine Ull : "les présents auront la chance de tout voir"
le 13-03-2019
par #franceclubs2019
Parmi tous les bénévoles qui vont oeuvrer, ce week-end, à l'organisation du France Clubs 2019, ils seront une quinzaine à avoir été de la mise en place des finales de 2008 à Saint-Maurice l'Exil. Marie-Christine Ull est l'une d'entre elles. Parmi ses passions, celle de conserver la mémoire de ce qui s'est fait par le passé.

Rendons hommage au travers de cette interview à tous les bénévoles de l'AB Samauritaine. Ils seront à Saint-Maurice l'Exil, du 15 au 17 mars prochain, pour les finales du France Clubs 2019. Serez-vous là ?

Finales du France Clubs 2019, du 15 au 17 mars 2019
Boulodrome couvert, rue Jacques Brel, 38550 Saint-Maurice l'Exil
>>> Le programme à partir de ce lien.
>>> Les neuf finales à partir de ce lien.
>>> Le France Clubs 2019 dans votre poche avec Boulistenaute.com.

Marie-Christine Ull feuillette la revue de presse
des finales du France Clubs 2018

Tu tiens à jour des dossiers sur les organisations qui se sont déroulées à Saint-Maurice l'Exil. D'où t'es venu cette idée ?
J'ai toujours vu mon père tenir des revues de presse. Nous étions originaires de la Lorraine. Il conservait les articles sur les sujets qui l'intéressaient. On oublie des choses avec le temps. Cela permet de retrouver de bons souvenirs.

Parmi ceux là, celui du France Clubs 2008 ?
La semaine dernière, j'ai eu plaisir à feuilleter le dossier monté il y a dix ans. Il contient un mélange : des articles sur le côté sportif et sur le côté organisation. C'est peut-être ce second point qui est le plus important pour nous.

Aurais-tu une anecdote à nous raconter autour de ces finales en 2008 ?
René Canizzo était présent en temps que parrain. Son épouse Monique a vu qu'un bénévole était seul au service des bossons. Et qu'il était à la peine. Elle est passée derrière le bar, a remonté ses manches et l'a aidé tout l'après-midi !

Une autre ?
Elle concerne une autre organisation, celle du Final Four de la Coupe d'Europe. Nous avions vu arriver un supporteur croate. Il venait de Lyon, il avait entendu parler de la compétition et était venu encourager l'équipe croate. C'était le seul supporteur de l'équipe, mais il avait mis une ambiance de folie !

Marie-Christine Ull au siège de l'AB Samauritaine. En fond, les bénévoles de l'organisation du France Clubs 2008

Quels sont les sentiments à quelques jours du début de la compétition ?
Je pense qu'il faut mettre en avant tous les bénévoles qui vont se mobiliser. Sans eux, on ne pourrait rien faire. A l'AB Samauritaine, nous avons un groupe très réceptif à cela, malgré une moyenne d'âge qui continue à monter.

Trois bonnes raisons de venir voir les finales du France Clubs 2019 ?
Je serai pour ma part aux repas et je n'aurai pas la chance de tout voir. Par contre, ceux qui seront présents le pourront ! C'est là la première bonne raison !

Comment vas-tu vivre cette compétition en ce qui te concerne ?
Nous aurons un photographe dédié sur la compétition. Il sera chargé de prendre tous les dessous de la compétition. En 2008, il avait pris plus de 400 photos. Nous avions pu ainsi revivre cette compétition de cette manière. Ce sera encore le cas pour 2019.

Deux autres bonnes raisons ?
Les finales des clubs offrent toujours une grosse ambiance. Enfin, avec la remise à zéro des compteurs par la Fédération Internationale, il est possible que quelques performances établissent de nouveaux records.

>>> Toutes les informations pour préparer votre venue à partir de ce lien.

Finales du France Clubs 2019, du 15 au 17 mars 2019
Boulodrome couvert, rue Jacques Brel, 38550 Saint-Maurice l'Exil

>>> Le programme à partir de ce lien.

>>> Les neuf finales à partir de ce lien.