Comité directeur de la FIB à Saint-Vulbas : Demain se prépare aujourd'hui
le 11-02-2019
par Patrice Deymonnaz
Les débats ont été longs et parfois animés. Autour du président Frédéric Ruis, les membres du Comité directeur de la Fédération Internationale de Boules se sont retrouvés à Saint-Vulbas dans le cadre de l’organisation de la première Coupe du Monde mixte seniors de tirs sportifs. Deux demi-journées ont été nécessaires pour aborder bon nombre de points dont plusieurs d’importance.

Réunis autour du président Frédéric Ruis, les membres du Comité directeur de la Fédération Internationale de Boules ont abordé bon nombre de sujets d’importance (photo : Patrice Deymonnaz)

Championnat du Monde seniors masculins 2019.

Le Comité directeur de la FIB a confirmé la délégation à la Fédération Française de Sport-Boules pour l’organisation du championnat du Monde. Cette épreuve aura lieu à Lyon, du 19 au 23 novembre.

Championnat du Monde jeunes U18-U23 2019.

Alassio servira de cadre à cette manifestation qui se déroulera du 24 au 28 septembre. Dans chacune des catégories, quatre épreuves ont été retenues. Dans ces deux catégories, tour à tour, des propositions ont été émises par l’Italien Roberto Favre, également Président de la Fédération Européenne de boules et le Croate Denis Persic

Selon eux,  «nous devons évoluer. Il faut être attractif. Il est important qu’il y ait une étroite collaboration avec la pétanque et la Raffa Volo pour garder en ligne de mire les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Il faut aller vers une unité entre les trois disciplines.» Plus que jamais «il faut investir sur la formation des jeunes, entamer des propositions en ayant pour objectif, l’esprit olympique. Il ne faut certainement pas avoir peur d’engager des réformes.» Le plus rapidement sera, probablement, le mieux.

L'ambition JO 2024 à Paris

Comme chacun l’aura compris, l’objectif majeur de la FIB est d’atteindre les JO 2024 de Paris. Certaines mesures sont en vigueur : réforme sportive des différents Mondiaux, création d’une Coupe du Monde de tirs sportifs pour valoriser les épreuves phares avec à la clé un succès à la hauteur des ambitions, identifier la discipline à travers les tirs sportifs.

Selon Frédéric Ruis, il convient de rester «mobilisé pour le projet olympique. Soyons visionnaires, courageux et constants.» Histoire de valoriser encore plus le Sport-Boules !

Article et photo de Patrice Deymonnaz