En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Deux championnes réunies à Bron
le 06-02-2019
par Quentin Vuviet
Une équipe de tournage de la Société Média 365 missionnée par France Télévisions et le Comité National Olympique Sportif Français, était présente mardi matin au boulodrome de Bron. Le sport des boules français (Lyonnaise, Raffa Volo et Pétanque) met tous les atouts de son côté dans sa candidature aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le reportage réalisé sera diffusé sur France Ô le 17 mars 2019 à 18 h 45. 

Le journaliste reporter d'image, Kossi Andel capte les premières images.

Barbaret Barthet, la reine incontestée du sport boules féminin était sous la lumière des projecteurs accompagnée par une invitée de choix. Ainsi Mélina Robert Michon grande spécialiste du lancer du disque, vice-championne aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et aux championnats du monde de Moscou en 2013, a répondu à l’invitation d’Yves Piriac, vice-président de la Fédération Française du Sport Boules chargé de la communication. 

Une rencontre au parfum de candidature du Sport des Boules aux JO 2024

Jacques Faresse, le Directeur Technique National, explique la raison de la présence de Mélina Robert-Michon à Bron. « Je connais l’entraîneur de Mélina, Robert Debié, depuis plus de 20 ans alors que j’étais jeune professeur d’EPS. Je l’avais invité lors du championnat du monde féminin à Mâcon et il avait été enthousiasmé. Lors d’un colloque nous avions évoqué le sport féminin. J’ai lu que Mélina Robert-Michon appréciait notre sport et je l’ai conviée à participer à ce reportage. Barbara Barthet a accueilli Mélina et l’a guidée vers ses premiers pas de bouliste en tir progressif. La discobole pouvait également compter sur les conseils de Fabien Amar, sélectionneur-entraîneur des équipes de France jeunes et de Jacques Faresse. Les deux athlètes se sont prêtées de bonne grâce aux directives du caméraman et tout cela dans une très bonne ambiance.

Explications du DTN, Jacques Faresse

Barbara qui a effectué un relais avec sa partenaire venus de l’athlétisme, était ravie par cette rencontre : «  J’ai connu Mélina quand je faisais de l’athlétisme et du disque en Saône-et-Loire et ça fait drôle de se retrouver aujourd’hui pour jeter des boules. Pour Mélina le geste du tir n’est pas facile car il est à l’inverse de son mouvement du lancer du disque. Mélina est une personne très accessible et très gentille ».

Rencontre d'une championne du monde et d'une olympienne

Mélina Robert-Michon, en grande athlète, analysait la pratique du sport boules avec discernement : « C’est une activité complète qui allie à la fois le physique et la précision. Elle a pas mal de ressemblance avec le lancer du disque. Courir pendant 5 minutes c’est vraiment cardio. Je pense qu’il n’y a pas de raison pour que ce sport n’aille pas aux Jeux Olympiques. De plus la parité entre boulites masculin et féminin est parfaite et il n’y a pas beaucoup de sport qui peuvent le faire ».

Bouliste et discobole

Mélina Robert-Michon et Barbara Barthet ont posé avec ce tournage télévisé, une nouvelle pierre d’un édifice qui mènera, il faut l’espérer à la réussite de la candidature du Sport des Boules pour les Jeux Olympiques. Du côté de la boule lyonnaise tout est mis en œuvre pour y parvenir.

Le 17  mars 2019, Magazine Télé « Esprit Bleu » sur France Ô à 18h45.

Photos et article de Bruno Tommasone


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales