Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Guillaume Abelfo et Jérémy Micoud sur le toit du monde ?
le 07-01-2019
par Christophe Campiglia
Vendredi dernier, une note aux délégués  informait de la remise à zéro de tous les compteurs des records internationaux. "La mise en place de la nouvelle règlementation internationale relative notamment au fait que, depuis le 1er janvier 2019, il est interdit de poser le pied sur toutes les lignes latérales ou pied de jeu, rend caduques tous les records détenus par les différents athlètes".

Au cours de la réunion de la commission sportive de la FIB tenue à Koper le 1er décembre 2018, des minima avaient été proposés, notamment un plancher à 57 pour le tir rapide en double masculin. A Fontaine, c'est justement cette performance qui a été réalisée par les Balarucois Guillaume Abelfo et Jérémy Micoud, lors de l'épreuve du troisième tour. Cette performance étant la meilleure performance du week-end au niveau national, le dossier d'homologation pourrait être transmis à la FIB pour validation, si toutefois une autre performance de meilleure qualité dans un championnat étranger ne venait pas effacer ce possible premier record.

Jérémy Micoud (à gauche) et Guillaume Abelfo (à droite) sont peut-être les nouveaux recordmans du monde de l'épreuve du tir rapide en double masculin

Avec un tir parfait à 30/30, Guillaume Abelfo évoque sa satisfaction : "Je suis content d'avoir réalisé cela avec Jérémy, même si l'on a conscience qu'il risque d'être rapidement battu. Lors du match de la première journée le 22 décembre dernier, Alexandre et Grégory Chirat avaient réalisé 58 touches. Mais cela reste une belle performance".

Relayeur quasiment parfait à 27/28, Jérémy Micoud retient la victoire finale et évoque la nouvelle formule : "on ne savait pas forcément que les compteurs avaient été remis à zéro. Le plus important est d'avoir gagné le match. Ce tir sur les cibles 1 puis 3 changent la donne, alors que l'on tirait avant sur les cibles 4 puis 2. Cela fait bizarre de démarrer sur la première cible, mais on y habitue vite".

   >>> A voir : la performance de Guillaume Abelfo et Jérémy Micoud en vidéo sur Dailymotion à partir de ce lien.

   >>> A voir aussi : le même tir en version Full HD et en musique sur Sport Boules DIFFUSION à partir de ce lien.

Pierre Buffa, le délégué de la rencontre Fontaine contre Balaruc-les-Bains, s'était préparé : "Nous avions eu une note d'information la veille du match sur le site fédéral, relatif à cette possibilité. La fiche d'information a été renseignée et les coordonnées des deux athlètes ont été transmises à André Milano, en vue de la mise en place du contrôle anti-dopage. Je suis également content pour les deux joueurs. Cela montre que le travail paye". 

Dans l'attente de savoir si, au cours du week-end, une performance de ce type a été réalisée dans d'autres championnats étrangers, les deux Balarucois sont donc virtuellement ... sur le toit du monde.




Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales