http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   


Actualité

Super 16 masculin : Gobertier (Annecy) prend la tête du classement après la Motte-Servolex
le 27-11-2018
par Christophe Campiglia
Déjà vainqueur à Susville pour la troisième étape, les hommes de Jean-François Gobertier (Annecy) ont emporté ce week-end à La Motte-Servolex le quatrième rendez-vous de la saison. Ce second succès leur permet de prendre la tête du classement général du Super 16 avec 126 points. 

André Anglade (Balaruc-les-Bains), quart de finaliste, glisse en seconde position avec 102 points. Albert Didona (Saint-Vulbas), demi-finaliste, monte sur la troisième marche du podium (81 points), trois points devant Xavier Challamel (Rumilly, 78 points, 4ème). Patrick Verne (Aix-les-Bains), second demi-finaliste, occupe désormais la cinquième place avec 75 points. Carlo Bresciano (CRO Lyon), finaliste, se repositionne en septième position avec 66 points.

Annecy vainqueur de la quatrième étape du Super 16 masculin 
à la Motte-Servolex

Gobertier qui roule

Sortis tête de poule après n'avoir concédé que deux points, les Annéciens ont dominé en quart de finale André Anglade (Balaruc-les-Bains). Les Balarucois étaient alors encore leader au classement général. 

En demi-finale, Annecy menait 10 à 0 en six mènes face à Patrick Verne (Aix-les-Bains). Et on voyait déjà Annecy continuer sur sa lancée et facilement accéder à la finale. C'était sans compter sur la réaction des Aixois, dernière formation savoyarde encore en compétition. 

Première finale cette saison 
pour la formation Carlo Bresciano (CRO Lyon)

Gobertier qui souffre 

En quatre mènes, ils étaient revenus à deux longueurs de leurs adversaires. Et sans la réussite de Christophe Reyne sur deux annulations, la route de la finale aurait pu s'ouvrir pour les Aixois. Annecy accédait à sa seconde finale. 

   >>> A revivre : l'étape de la Motte-Servolex en huit vidéos en playlist sur Dailymotion à partir de ce lien.

Les Hauts-Savoyards rencontraient Carlo Bresciano (CRO Lyon), qui sortaient d'un parcours serein : dix points concédés sur les quatre parties disputées dans la compétition. Les tendances des deux équipes se confirmaient en début de partie. Après trois annulations, Lyon marquait en premier (0/3) puis confirmait son avantage (0/4, 07, /0/8), s'en remettant à deux nouvelles annulations de Mattéo Mana pour conserver son avantage. 

Fabrice La Posta avec André Mollard, dirigeant du Super U, 
partenaire du Super 16 et de la Boule de la Motte-Servolex

Annecy finit mieux

Annecy marquait enfin à la neuvième mène (sur quinze) et recollait en deux mènes (4/8, 8/8). Lyon laissait échapper trois boules de gain de mène au tir, les Anneciens prenaient l'avantage (9/8), confirmé la mène suivante par deux points supplémentaires (11/8). Mattéo Mana (5 annulations sur 6 tentées, 12/16 au tir, 4 reprises sur 6 tentées, 2 ajouts sur 3 tentés) retardait à deux reprises l'échéance. Annecy signait finalement une seconde victoire successive en Super 16.

   >>> A voir ou à revoir : la finale entre Annecy et CRO Lyon sur Dailymotion à partir de ce lien.

   >>> A lire : Gobertier (Annecy) double la mise sur le dauphine.com à partir de ce lien.

Jérémy Micoud éclatant

Le champion de France en simple signe une belle prestation. Tireur en second en début de partie, il glisse en tireur de tête à la sixième mène, à la sortie de Christophe Reyne, alors à 8 tirs sur 12 tentés. Jérémy Micoud propose un 18 tirs réussis sur 22 tentées, et une reprise réussie sur deux tentées.

Annecy s'est également appuyé sur le point de Thierry Dubuis (12 reprises sur 17 tentéés, 12 boules d'entame de mène) et de Fabrice La Posta (12 reprises sur 17 tentées également, 2 boules d'entame de mène, 1 reprise réussie sur 2 tentées, 2 boules d'ajout réussies sur 2 tentées, 1/2 au tir). Gérard Condro a réussi une belle entrée, avec 5/8 au tir, 1/1 en boule d'ajout et 1/1 en reprise.

Lyon au tir :
Sébastien Leiva-Marcon : 18/26
Mattéo Mana : 12/16, dont 5 annulations
Xavier Majorel : 3/5.

   >>> A découvrir : d'autres statistiques de cette finale par Yves Gourdier en pièce jointe ou à partir de ce lien.


Merci à la Motte-Servolex et à son public

Il convient de remercier la Boule de la Motte-Servolex. Le président Pierre Quadrigi et son équipe ont permis de vivre un joli spectacle. La coloration en blanc des lignes de jeu a offert un confort de jeu aux protagonistes, ainsi qu'un confort de suivi aux internautes, mais aussi au public. Un public venu en grand nombre sur les journées de samedi et de dimanche.

La cinquième étape du Super 16 masculin se disputera à Givors, les 15 et 16 décembre 2018. La Bansbanne Boule organise ce rendez-vous pour la troisième année successive !

   >>> A revoir : l'édition 2017 du Super 16 à Givors en cinq vidéos en playlist sur Dailymotion.

   >>> A revoir : l'édition 2016 du Super 16 à Givors en six vidéos en playlist sur Dailymotion.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales