Boutique

France Doubles 2018 ce week-end à Chalamont : un programme réjouissant pour tous
le 04-07-2018
Hier, Thierry Geoffroy, le président du Conseil Local de Développement de Chalamont, nous présentait le cadre général du France Doubles 2018.

Aujourd'hui, il nous précise les nombreuses animations mises en place sur et autour du site. Le week-end s'annonce agréable pour tous les passionnés de spectacle sportif et de tourisme. Découverte.

France Doubles 2018
Les samedi 07 et dimanche 08 juillet 2018
Complexe sportif
01320 Chalamont

Se mettre en appétit avec dombes-tourisme.com

Au fait, la Dombes, c'est quoi ?
Les personnes qui le souhaitent pourront découvrir la Dombes : plus de mille cent étangs, pour une superficie de 120 km². Autant en bois et en forêt, le reste étant de la prairie. Nous sommes au coeur d'un des poumons vert du département. L'office du tourisme sera présent sur le site pour les trois jours d'organisation.

Nous avons mis au point des activités de découverte du secteur. Samedi et dimanche à 15h00, avec 25 places disponibles. Les inscriptions se feront sur le site, sur le stand de l'office du tourisme. Départ de Chalamont avec une participation de 4,50 euros.

Visites de la Dombes et de la cité médiévale de Chatillon-sur-Chalaronne au programme (photo : dombes-tourisme.com)

Et pour les amateurs de tourisme urbain ?
Le samedi et le dimanche matin, nous ferons visiter la cité médiévale voisine de Châtillon-sur-Chalaronne, située à 15 kilomètres. La visite inclura la découverte de son marché, classé dans les cinq premiers au concours national du plus beau marché de France. 30 places seront disponibles à chaque visite, selon les mêmes conditions : départ de Chalamont et participation de 4,50 euros.

Beaucoup de compétiteurs seront sur les jeux à ces horaires ?
Oui, ces deux visites s'adressent aux accompagnants...ou aux malheureux perdants du samedi ! Mais nous avons également prévu une soirée pour tous. Nous avons travaillé en partenariat avec l'association "reflets de la Dombes", qui organise chaque année des spectacles vivants, en son et lumière.

Profitez de l'occasion pour découvrir la légende de la source aux fées de Sainte-Croix (photo : refletsdeladombes)

A l'occasion des trois jours de la compétition, il y aura la possibilité de s'inscrire pour le spectacle d'animation, chaque soir à 21h00. Il dure environ deux heures et s'appelle : "les secrets des filles du roi". C'est une production intéressante, qui a entièrement été réalisée en local.

Autant d'étangs est synonyme de poissons ?
En effet, nos étangs accueillent 30% de la production de carpe élevée en France. On y trouve également du brochet. Cela fait vivre 200 pisciculteurs. La carpe est aujourd'hui transformée, ce n'est plus un poisson en tant que tel.

Découvrez la marque poissonsdedombes à partir de ce lien

Le produit est désormais valorisé, par exemple en rillettes de carpe. Surtout, il y avait 30% de déchets dans le poisson, perdu à jamais Maintenant, la peau de carpe est récupérée et transformée en cuir de carpe. Toute une activité de petite activité de maroquinerie s'est développée autour,, avec des produits comme des portefeuilles, des porte-monnaie, porte-clefs,....

De quoi ramener de nombreux souvenirs ?
Les venants pourront retrouver tous ces produits sur la commune au stand de l'office du tourisme qui assurera un stand pour promouvoir et vendre un large choix de cadeaux souvenirs.

On y trouvera aussi un quizz sur la gastronomie locale : hormis la carpe, nous avons également la grenouille, le poulet à la crème, du fromage de chèvre. Le quizz permettra de gagner des paniers garnis.

Voilà un programme réjouissant pour tous. Au fait qui sont "les filles du Roi ?"
Il faudra aller au spectacle pour le comprendre !

"Chalamont à bras ouvert" : la première partie de l'interview à partir de ce lien.

Préparer sa venue avec dombes-tourisme.fr.

Le livret et le programme de la compétition sur le site de la boule Chalamontaise à partir de ce lien.

Revivre le France Simple, Chalamont 2015 en dix vidéos en playlist sur Dailymotion.

Le France Doubles 2018 en direct sur Sport Boules DIFFUSION à partir de ce lien.