France Doubles : Pratiquer sur l'un des plus beaux boulodromes de France
le 09-07-2015
par Anne-pascale Delisle

Club phare du département des Hautes-Alpes, la Boule Ferrée Gapençaise se prépare à un été dantesque. En plus du traditionnel Grand Prix de la ville, qui connaîtra début août sa 95ème édition, les Gapençais accueillent ce week-end la France entière, à l'occasion du France Doubles les samedi 11 et dimanche 12 juillet 2015.

Le club avait déjà accueilli la compétition en 1988, ainsi que le France Doubles Jeunes en 1973. A son actif également, l'organisation du championnat du Monde en 1967 et 1991 (le dernier disputé en quadrettes) et plus récemment, l'accueil d'une étape du Meeting GDP Vendôme en 2014. Son président, Claude Roux, nous présente les dessous de cette nouvelle organisation.

Bernard Chêne lance le but de la finale du 128Q lors du Grand Prix 2014

Comment est venu l'idée d'organiser un nouveau championnat de France à Gap ?

Lors du repas de clôture du Grand Prix de Gap l'année dernière, nous étions Dany Galland, adjoint aux sports de la ville de GAP, Bernard Chêne, vice-président de la FFSB, Jean Pierre Eyraud, président du district 04/05 et moi même à déguster une tarte du Champsaur. La discussion est venue sur les manifestations déjà organisées par la Boule Ferrée Gapençaise : nous sommes arrivés a la conclusion que depuis 1988, nous n’avions plus organisé de manifestation d'envergure.  Bernard Chêne nous informait alors qu’aucune candidature ne s'était signalée pour l’organisation du France Doubles 2015. Le projet est parti comme cela.

Gielly - Noharet - Burnichon lors du mondial 1991

Peux tu nous présenter cette organisation en chiffres ?

L’organisation de cette manifestation a débuté début septembre 2014, par la création d’un comité de pilotage de 15 personnes. Il avait pour charge de monter un bilan prévisionnel, analyser le cahier des charges, créer les commissions les plus importantes (finances , hôtellerie,...). Début janvier 2015, nous étions montés à 50 bénévoles : nous avons lancé la recherche de sponsors pour la plaquette de cette manifestation, monté les dossiers de demandes de subventions,...

En mai 2015, tous les hôtels de la région sont complets pour accueillir les 328 équipes engagées, soit environ 830 joueuses et joueurs et autant de supporteurs, qui viendront de toute la France. Un service restauration est prévu pour le service de 3000 repas sur 2 jours.

Nous avons préparé au total 117 jeux sur le site de la Pépinière et le parking du bocage, situé à 300 mètres de la Pépinière. Ils accueilleront 10 divisions : 4 féminines, 4 masculines et 2 jeunes. Le budget prévisionnel pour une telle organisation est d’environ 100 000 euros.

La pépinere, terre d'accueil de ces championnats

A quoi les participants doivent ils s'attendre ?

A du soleil, de la chaleur, mais surtout à pratiquer leur sport sur l’un des plus beaux boulodromes de France !

Aurais tu une ou deux anecdotes à nous raconter sur les dessous de l'organisation ?

Lors de la préparation, certains membres du comité de pilotage en profitaient pour finir les discussions de travail au restaurant. Je recevais ensuite des appels de leurs épouses, me demandant de pouvoir, pour la suite, écourter les réunions !

Finale du 256Q 2014

L'été sera animé côté Sport Boules à Gap, avec début août le 95ème Grand Prix Bouliste de Gap ! Comment gérez-vous l'organisation de ces deux manifestations ?

En effet, à la fin du championnat de France, nous nous attaquerons à la préparation du Grand Prix de la Ville de Gap pour les 01, 02 et 03 août 2015. Nous attendons environ 900 joueuses et joueurs. Nous espérions pouvoir conserver les travaux du championnat de France. Malheureusement, entre les deux manifestations, le Tour de France s'invite également à Gap (les 20 - Bourg-de-Péage / Gap, 21 - repos et 23 juillet 2015 - Gap / Saint-Jean-de-Maurienne). Si tout notre travail sera démoli, nous serons quand même sur le pont dès le 13 juillet, au lendemain du championnat de France, pour préparer au mieux ce rendez-vous bouliste, un "incontournable" de l'été pour tous les boulistes.

Interview : Christophe Campiglia

Photos : Patrice Deymonnaz, meetinggdpvendôme.

Le France Doubles en direct et en intégralité sur Sport Boules Diffusion.

Découvrir Gap sur gap-tourisme.fr.

L'affiche du 95ème Grand Prix Bouliste en août 2015 sur ffsb.fr.

Les étapes du Tour de France sur letour.fr.

Revivre le France Doubles 2014 sur Sport Boules Diffusion.

Revivre le 94ème Grand Prix Bouliste de la Ville de Gap sur Sport Boules Diffusion.

L'étape du Meeting GDP Vendôme à Gap en 2014 sur meetinggdpvendome.fr