Fabrice La Posta : Un spectacle sportif de très haut niveau.
le 02-07-2015
par Anne-pascale Delisle

Pour la deuxième année consécutive, les finales du Meeting GDP Vendôme auront lieu dans l'écrin du Parc des Expositions de Mâcon, les 4 et 5 juillet. Après les victoires de Rumilly à Saint-Chamond et de Luxembourg Team Nutella à Saint-Maurice-l’Exil, les 24 équipes du Meeting GDP Vendôme s’apprêtent à disputer la grande finale de la saison 2015 à Mâcon ! Un dénouement qui se déroulera une nouvelle fois en présence des caméras de l'Equipe 21, pour une diffusion le dimanche 12 juillet 2015. Fabrice La Posta, l'un des organisateurs de la compétition, sacré champion du Monde sur les jeux du Parc en 2009, présente cet ultime rendez-vous.

Mâcon va clôturer ce week-end la quatrième édition du Meeting GDP Vendôme. La compétition est-elle désormais installée dans le calendrier bouliste ?

Ce n'est pas vraiment à moi d'en juger en tant qu'organisateur mais je crois que le Meeting GDP Vendôme a pris sa place dans le calendrier et surtout dans le coeur des joueurs et des spectateurs. Le soutien des instances, dont la FFSB, montre que le Meeting GDP Vendôme est devenu un rendez-vous important. Gagner une étape du Meeting ou jouer une partie devant les caméras de télévision est un événement important dans la carrière d'un joueur. Nous sommes satisfaits du développement du Meeting GDP Vendôme durant ces quatre années mais pas question pour autant de nous reposer sur nos lauriers : nous voulons toujours amener de la nouveauté !

2015 a vu le passage à 24 équipes. Quelles sont tes premières analyses, côté jeu et côté spectacle ?

Le nombre d'équipes est un sujet de réflexion important. Le fait d'en avoir eu 24 cette année a permis beaucoup de mixité et de représentativité, que ce soit au niveau régional ou international puisque nous avons accueilli une équipe italienne supplémentaire. Côté spectacle, le bilan est plutôt bon car le niveau est resté très homogène. On assiste d'ailleurs à des surprises à chaque week-end de compétition... Si on doit trouver un aspect négatif au passage à 24 équipes, c'est plutôt en termes de contraintes logistiques et d'organisation. La qualité de l'accueil que nous réservons aux joueurs a toujours été une de nos préoccupations essentielles. Nous avons consulté les chefs d'équipe afin de trouver la meilleure formule pour l'an prochain, la réflexion est en cours.

La seconde nouveauté est l'arrivée du Meeting GDP Vendôme sur l'Equipe 21, chaîne 100% gratuite de la TNT. Un plus pour la compétition ?

C'est une chance merveilleuse pour le Meeting GDP Vendôme que d'être désormais diffusé sur l'Equipe 21. Nous avons vécu de belles années avec Sport + mais le fait d'être diffusé sur la TNT permet d'obtenir des audiences bien plus importantes que sur une chaîne payante. Notre but, en créant le Meeting GDP Vendôme en 2012, était de faire connaître notre sport, le passage sur l'Equipe 21 nous permet de nous adresser à un nouveau public, beaucoup plus large. Nous avons de nombreux retours des téléspectateurs, les finales des deux premières étapes ont été diffusées en direct et cela a également beaucoup plu. Tout cela va indéniablement dans le bon sens mais nous allons continuer de travailler vers le même objectif : offrir toujours plus de visibilité au Sport Boules.

Aurais tu une ou deux anecdotes sur les dessous de l'organisation ?

Il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin... Nous avons vécu un week-end haut en couleurs à Saint-Maurice-l'Exil ! Le samedi soir, au moment du dîner de gala, un orage terrible a ravagé notre village partenaires. Nous nous sommes retrouvés, organisateurs et bénévoles, à faire des aller-retours sous des trombes d'eau pour sauver ce que nous pouvions. Le lendemain, à l'issue de la compétition, nous avions tous besoin de décompresser, ensemble... Nous avons sorti un micro et une enceinte et nous nous sommes mis à chanter autour d'un ami de Jean-François Gobertier, qui est l'un des meilleurs sosies de Johnny Hallyday en France. Tout le monde a fini par pousser sa chansonnette et beaucoup de gens ont dansé. C'était complètement imprévu mais nous avons vécu un moment très fort. De manière plus générale, il faut savoir que le Meeting GDP Vendôme représente un travail énorme. Ce qui nous fait avancer, c'est l'amitié et la joie d'être ensemble : organisateurs, prestataires, joueurs, associations boulistes...

Quelles sont les bonnes raisons de venir à Mâcon pour assister à la finale de la quatrième édition ?

Mâcon, c'est toujours un moment à part. Les joueurs adorent le Parc des Expositions, ils veulent tous s'y imposer et le spectacle sportif s'annonce de très, très haut-niveau. Comme toujours pour les finales, nous préparons de nombreuses surprises et animations... Je peux promettre à ceux qui viendront qu'ils ne risquent pas de s'ennuyer !

Interview : Christophe Campiglia

Photos : Meeting GDP Vendôme

La composition des poules sur meetinggdpvendôme.fr

Le site officiel de la compétition à partir de ce lien.

"Mâcon, fidèle au rendez-vous des finales" sur mâcon.fr.