En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

La Croatie vainqueur à Echirolles
le 29-06-2015
par Fabien Amar
Le Tournoi International de l'Isère s'est disputé ce week-end à Echirolles (38). La compétition a été emportée par la Croatie. La France termine à la quatrième place.

Les Croates dominent la finale

La finale a opposé deux des trois nations étrangères invitées pour la compétition. Avec deux victoires et un match nul dans le groupe 1, la Slovénie avait terminé en tête du groupe 1.
La Croatie, coachée par le célébre Ivancic, avait dominé le groupe 2 de la même manière. Les deux formations se retrouvaient donc en finale, avec un format de match identique tout au long du tournoi, avec cinq épreuves au programme.



Matija Povh avait mis la Slovénie sur de bons rails en dominant le tir de précision (25 à 6) : 0/2. Mais la Croatie réagissait en emportant le jeu traditionnel : 24 à 21 en combiné, 13 à 2 en simple et 12 à 7 en double. Le gain de la finale était acquis (6/2). Les Croates mettaient de l'application pour parfaire leur domination, signant une nouvelle victoire dans le tir en relais : 45 frappes pour 38 à leurs adversaires (8/2).

Quatrième place pour la France

Battus par la Slovénie (6 à 4) dans le groupe 1, l'équipe de France A avait ensuite signé deux victoires (contre Rhône-Alpes 1 et France B) pour jouer la troisième place du podium face à l'Italie. Les Italiens avaient signé deux victoires dans le groupe 2 (face à l'Isère et Rhône-Alpes 2) mais devaient se contenter de la petite finale, suite à une différence de points défavorable dans son match nul avec la Croatie (5/5, 79 à 98).

Les Français partaient forts avec deux victoires en tir de précision (Valentin Perrault, 13 à 11) et en combiné (Julien Montarde, 21 à 16) : 4/0. Les Italiens réagissaient en prenant le simple (Stéphano Aliverti, 13 à 8) et le double (Mattéo Mana / Simone Ariaudo, 13 à 0) : 4/4. La troisième place se jouait sur le tir en relais, dominé par les transalpins 49 frappes à 37. L'Italie se hissait sur la troisième place du podium (4/6).



Huit équipes, quatre nations

Traditionnellement organisé le dernier week-end de juin par le CBD38, le Tournoi International de l'Isère est réservé aux joueurs de moins de 18 ans et a réunit quatre nations (France A et B, Croatie, Italie, Slovénie), deux sélections Rhône-Alpes et une équipe de l'Isère. Les huit équipes étaient réparties dans deux groupes de quatre, chaque formation se rencontrant en opposition directe lors de trois tours différents. Le format des rencontres permettait de visiter largement les différentes épreuves de la discipline Sport Boules.

La cinquième place est revenue à l'Isère, vainqueur de France B à la différence de points (5/5, 88 à 83). Rhône-Alpes 1 a dominé Rhône-Alpes 2 pour la seconde place (6/4). A l'issue de ce tournoi, Stéphane Pingeon et Sébastien Charousset ont rendu leur sélection pour le Mondial Jeunes. Valentin Perrault sera aligné en tir progressif et tir rapide en double, Théo Bonnet Liegon en tir rapide en double, Julien Montarde en tir de précision.

Rappelons que le Mondial Jeunes se disputera à Casablanca (Maroc), du 31 août au 06 septembre prochain. La catégorie -18 ans sera concernée par les épreuves de tir (tir de précision, tir progressif et tir rapide en double), la catégorie -23 par les épreuves du combiné, du simple et du double.

Article : Christophe Campiglia
Résultats et photos : Patrice Deymonnaz, CBD 38

En savoir plus :

Les photos du Tournoi International sur CBD38.

Les résultats complets sur fiboules.org.

Le Mondial Jeunes de Casablanca sur fiboules.org.

La sélection -18 pour le Mondial à partir de ce lien.

La sélection -23 pour le Mondial à partir de ce lien.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales