Collectif Féminin FFSB : Voilà l'été !
le 19-06-2015
par Anne-pascale Delisle

L'approche de l'été signifie pour beaucoup la préparation des derniers championnats de France ou l'arrivée des concours estivaux avec les amis. Pour d'autres, ce sont les échéances mondiales et européennes qui se rapprochent. La sélection des -23 ans est déjà connue, la sélection masculine sera dévoilée le vendredi 26 juin, à 18h00. Celle des -18 ans sera donnée après le tournoi international de l'Isère. Les dernières athlètes à entrer en piste seront les filles de l'équipe de France. Mais elles font l'actualité ce jour avec la sortie de deux documents, à découvrir dans une gamme de regard allant du loisir au travail. Présentation avec Stéphane Fournier, l'entraîneur National de l'équipe de France féminine.

Quel est ton avis sur le dernier Final Four Féminin, au regard du championnat d'Europe à venir en Italie ?

A titre personnel ? Je préfère ne pas m'exprimer sur la coupe d'Europe des clubs, dans sa globalité. Je ne veux pas blesser certaines oreilles (ou certains yeux dans le cas présent). Aussi, je n'ai pas d'avis particulier sur une compétition qui ne m'intéresse pas plus que cela.

A titre professionnel ? Cette compétition existe, je puise donc des informations de ce contexte. Je constate certains points : le rajeunissement des nations européennes féminines, l'ascension progressive de certaines athlètes en tir sportif, la qualité technico-tactique croissante de nos futures adversaires, la routine qui perturbe le bon rendement d'autres athlètes.

Le Collectif Féminin FFSB sort ce vendredi un magazine ! Peux tu nous rappeler le fonctionnement du Collectif ?

Je vais me répéter mais voilà un peu l'histoire de notre discipline.

En 2011, le Groupe France Féminin (GrFrFem) a été créé dans le but de préparer au mieux les équipes de France féminines du Sport Boules aux joutes internationales. Sa seconde vocation a été de créer un « turn-over » d’effectif, afin d’orienter un maximum d’athlètes féminines vers la voie de l’entrainement sportif.

Aussi, le Staff Technique et le Staff Médical (Brigitte Coste, Yves Guillot, Jean-Claude Lair et votre serviteur) ont créé des stages d’entraînements, dits « d’accès au Haut-Niveau », qui favorisaient ce challenge. Leurs comptes rendus permettaient de donner des outils de travail aux encadrants locaux. L’accueil des éducateurs lors des stages était valorisé et encouragé. Enfin, les échanges concernant les carnets d’entraînements, les suivis médicaux, et les résultats des différentes compétitions, développaient cette idée de suivi et de soutien.

En 2014, nous suivons la politique de notre Ministère de tutelle. Le GrFrFem fait peau neuve et devient le Collectif Féminin FFSB (CollFemFFSB). Il est l'addition du Collectif France et du Collectif Relève. Dans le premier regroupe (Collectif France), les athlètes peuvent intégrer une équipe de France pour les échéances internationales. Le second (Collectif Relève) est constitué d'athlètes qui évoluent sur le chemin sinueux du Haut-Niveau.

Les changement fondamentaux entre ces deux périodes sont la réduction significative des effectifs (politique ministérielle et budget alloué), le fait que les athlètes ne soient pas figées dans un collectif ou dans un autre (de ce fait, le "statut" des boulistes peut changer au cours de la saison sportive. Tout dépend des thèmes de travail abordés ou de la stratégie de formation des athlètes, définie par le Staff Technique) et les régions ou départements boulistes qui tentent de s'investir dans la voie des stages d'accès de HN, réalisés antérieurement au niveau de la fédération.

Pour plus de détails, il est bon de noter que "Sport-Boules Magazine" a parlé du sujet dans le numéro 244 de février 2015 (page 20 et 21).

A qui s'adresse la lecture de ce "Mag, numéro spécial" ?

En premier lieu, la population cible est large : elle est l'ensemble des athlètes présentes au stage n°2-2015 : "Tests, Endurance & Récupération", leurs entraîneurs, leurs dirigeants, leurs familles.

Ensuite se greffent toutes les athlètes du CollFemFFSB et les jeunes demoiselles souhaitant intégrer cette belle famille. Il est bien entendu que "les dossiers d'experts" ne va pas être facile à digérer pour des yeux disons jeunets.

Enfin, ce magazine s'adresse à qui veut être curieux et/ou veux récupérer des informations pour progresser.

Ce magazine a-t'il un but précis ?

CollFemMag "N° Spécial" n'est pas une révolution en soi ! Il est juste un rapport de stage du Collectif Relève ... mais présenté d'une façon "généraliste". Bien que les articles prennent sources dans différents univers sportifs pour servir d'informations, ils reflètent tout ce qu'ont pu pratiquer les athlètes durant leur séjour à Bron (69). Notez que les liens internet des sources et leurs auteurs figurent sur le document.

L'activité bouliste est un sport athlétique à part entière. Elle est très exigeante. Ce magazine peut aider à percevoir des voies, des orientations, des choix pour assurer les progrès de nos athlètes. Il peut donner des idées d'exercices boulistes. Il peut être l'introduction à la curiosité ! Les lecteurs peuvent chercher des sources plus approfondies pour la construction de leur séance.

Nous le lisons ou pas, nous retenons ce que nous voulons en faire. Nous le survolons et nous le reprenons de temps à autre ... Après tout, ce n'est qu'un magazine ! Mais si certains entraîneurs ou athlètes arrivent à créer leur propre ouvrage au fil du temps, à leur façon, je pense que ce numéro spécial n'aura pas été inutile.

Il est également accompagné d'une vidéo : Spectator 3 ! Quelle est le principe de "Spectator" ?

C'est une idée farfelue, qui, à l'origine, voulait montrer passivement ce qui se déroulait lors d'un stage ou d'une compétition internationale. "Passivement", c'est à dire que les images défilent sans aucun commentaire, uniquement avec une musique de fond (hélas, parfois !). Les supports vidéos me paraissent efficaces pour susciter l'envie de découvrir.

Spectator à vu le jour en 2013. Il était le bilan d'un stage réalisé à Bron en  avril de cette même année. Spectator 2 est sorti en novembre 2013. C'est la vidéo de l'aventure de l'Equipe de France à Komiza (Croatie) lors de l'Euro Féminin.

Spectator 3 est le témoignage vidéo du stage du Collectif Relève n°2-2015. Il est aussi le support du magazine créé pour la même occasion. Les "experts" devraient y trouver leur compte. Je tiens à remercier Jean-Claude "Zoom" Chateauzel qui était derrière la caméra.

Le film se construit autour des facteurs de la performance sportive ! Il devrait ravir athlète mais aussi entraîneur. Chaque facteur peut-il être travaillé par l'individu ou nécessite-t-il l'aide d'un tiers ?

Pour répondre à cette question, je vais faire preuve de culture (oups). Ouvrons une parenthèse : concernant la culture, je préfère la vision, plus généreuse de Desproges  à celle de Sagan. Fermons la parenthèse. Il est bon de relire la fable de Jean de La Fontaine qui s'intitule "le Chartier embourbé". L'histoire est plaisante si nous la transposons dans le domaine de l'entraînement sportif et de la compétition. L'auteur y reprend un vieux proverbe pour conclure son histoire.

Les prochains rendez-vous du Collectif Féminin FFSB : la dixième édition du Trophée Emile Terrier, les 27 et 28 juin 2015 et le stage numéro 3, du 17 au 22 août 2015 à Cros de Géorand et Vals les Bains.

Interview : Christophe Campiglia

Photo : Patrice Deymonnaz

Découvrez le magazine "L'été revient" (format Flipbook) à partir de ce lien.

Le magazine "L'été revient" (format pdf) à partir de ce lien.

Vivez l'expérience Spectator 3 (vidéo 25,44") à partir de ce lien.

"Le chartier embourbé", la fable de Jean de La Fontaine.

Revoir Spectator sur Culture Sport Boules.

Revoir Spectator 2 sur Culture Sport Boules.