En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Final Four : Saint-Vulbas et CRO Lyon s'arrêtent en demi-finale.
le 15-06-2015
par Fabien Amar
Disputé ce week-end à Cavle (Croatie) et Savigliano (Italie), la route des deux clubs français engagés dans la conquête du titre européen s'est arrêtée au stade des demi-finales. L'Italie décroche les deux trophées de la Coupe d'Europe des Clubs 2015, avec Buttrio chez les féminines et BRB Ivrea chez les masculins.

Saint-Vulbas cède face à Buttrio

Le tirage au sort avait désigné le club italien de Buttrio pour les Villibadoises. Le début de rencontre démarrait bien avec une large victoire en relais pour la paire Barthet/Fabry (2/0). Mais le second tour était totalement en faveur des transalpines : Caterina Venturini puis Valentina Basei prenaient les deux tirs de précision (2/4) et les combinés filaient à Barbara Zurini et Helena Ludvik. A mi course, Buttrio était devant (2/8).

Barbara Barthet relançait son équipe avec une courte victoire en tir progressif (4/8). Saint-Vulbas devait alors faire sept points sur les quatre dernières épreuves pour l'emporter (la parité faisant gagner les italiennes, voir par ailleurs). Si Coralie Rives et Laurence Richard emportaient leur simple, les deux doubles allaient aux italiennes (Basei/Busiz et Florit/Ludvik). Buttrio accédait à la finale (8/12), qui se disputerait contre le club organisateur du Cavle.


Les féminines de St Vulbas

Buttrio bat Saint-Vulbas 12 à 8 (0/2, 8/2, 8/4, 12/8)
Cavle Scola Bocanja bat Krim Ljubjana 11 à 9 (0/2, 5/5, 7/5, 11/9)


CRO Lyon tombe face à BRB Ivrea

En Italie, c'est le champion d'Europe en titre qui s'offrait aux Lyonnais. En tir rapide en double, le relais Ferrero/Roggero résistait au retour des Français pour s'imposer d'une courte tête (0/2). Patrick Alcaraz, parfait au tour précédent (28/28), ramenait CRO Lyon à égalité en emportant le premier tir de précision, mais Daniele Grosso s'imposait dans le second (2/4). Les combinés étaient l'affaire des italiens (Carlo Ballabène et Emmanuel Bruzzone).
A l'issue du second tour, les champions d'Europe assumaient leur statut (2/8).

Mauro Roggero emportait le premier tir progressif et amenait les siens à une épreuve de la qualification (2/10). Alexandre Chirat gagnait le second et permettait à Lyon de défendre ses chances au dernier tour (4/10). La paire Bianchi/Majorel emportait bien son double mais le second double (Deregibus/Grosso), le simple (Pautassi) et le triple (Birolo/Bruzzone/Ferrero) filaient Italiens. La BRB Ivrea défendrait son titre le lendemain (6/16) face à La Perosina.


Mauro Roggero de la BRB Ivrea

BRB Ivrea bat CRO Lyon 16 à 6 (2/0, 8/2, 10/4, 16/6)
La Perosina bat BK Hrast 20 à 2 (0/2, 8/2, 12/2, 20/2)


Buttrio et BRB Ivrea champions

Dans le Final Four féminin, la rencontre entre Cavle Scola Bocanja et Buttrio s'est terminée sur une égalité à 10 à 10 ! Il a fallu ainsi se retourner vers le règlement pour départager les deux équipes. Pas d'épreuve d'appui en féminine : en cas d’égalité, il est tenu compte successivement : 1/ des victoires obtenues dans les 2 Combinés, les 2 Tirs de Précision, le Tir Rapide en Double et le Tir Progressif (12 points maximum) (et  2/ du total des points faits dans les épreuves ci-dessus 3/ du plus grand nombre de points réalisés dans la rencontre, aux 2  Combinés, puis au 2 Tir de Précision, puis au Tir Rapide en Double, enfin au Tir Progressif). Buttrio était déclaré vainqueur, avec un score de 8 en 4 en leur faveur sur le total de ces six épreuves.

En Final Four masculin, la BRB Ivrea a réussi à conserver son titre au terme d'une finale de haut niveau. Parti devant dès le tir rapide en double, la "Dream Team" italienne a su résister au retour des joueurs de La Perosina pour emporter un sixième titre européen. Le club italien domine également l'Europe pour la quatrième année consécutive ! (2002, 2010 et de 2012 à 2015).



La France était également représentée à l'organisation par Eric Louat comme délégué à la table de marque, et par Fernand Bouly à l'arbitrage.

Article : Christophe Campiglia
Photos : fiboules.org, Nathalie Bernard.

En savoir plus :

Toutes les feuilles de match des Final Four sur Sport Boules Diffusion.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales