En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Esteban et Bilon s'imposent place Bellecour
le 26-05-2015
par Anne-pascale Delisle
Les ultimes étapes des Super 16 ont rendu leur verdict. Bilon (Lyon Sport Métropole) signe un troisième succès et emporte le trophée du circuit masculin. Esteban (Nyons) s'impose pour la dernière étape. Le trophée du circuit féminin revient à Millet (Saint-Denis en Bugey). Retour sur les deux finales des Super 16 qui ont eu pour cadre une belle et ensoleillée 103ème édition du Tournoi Bouliste de Pentecôte.



Etape et trophée pour Bilon

Déjà vainqueur de deux des quatre premières étapes, la formation d'Emmanuel Bilon a confirmé sa domination sur la saison, en emportant une troisième étape, celle du prestigieux tournoi bouliste de Pentecôte. Les joueurs de Lyon Sport Métropole ont réussi le parcours parfait sur la place Bellecour. Sortis à la première place lors des deux phases de poule, ils ont été poussés à la mène supplémentaire en demi-finale par la formation Gobertier (Annecy), avant de retrouver en finale les Montiliens de Patrick Martin.

Les deux équipes s'étaient en effet déjà affrontées la veille lors de la seconde phase de poule, offrant une partie très équilibrée. Le lendemain, Montélimar, ayant éliminé l'équipe Jarrige (CRO Lyon) en matinée, a eu plus de mal à entrer dans sa finale. Les Lyonnais en ont profité pour prendre le large dès l'entame de partir, laissant finalement deux gains de mène à leurs adversaires sur les huit lancers de but de la finale.

Lyon Sport Métropole emporte la 103ème édition du tournoi bouliste de Pentecôte, une troisième étape du circuit Super 16 (sur cinq) et le trophée du Super 16 pour la saison 2014/2015.

Bilon (Lyon Sport Métropole) bat Martin (Montélimar) 13 à 3
3/0, 6/0, 6/0 (a. M.), 6/2, 6/3, 7/3, 10/3, 13/3.



Esteban renverse tout

En Super 16 féminin, la finale a opposé les formations Millet (Saint-Denis en Bugey) et Esteban (Nyons). Les deux équipes étaient passées par la partie de barrage pour poursuivre la compétition dans le tableau A. Les filles de l'Ain avaient ensuite dominé leurs parties (13/0 face à Vulpas - Tarare - en quart, 13/4 face à Tomatis - La Beaujolaise - en demi). Celles de la Drôme devaient renverser une situation fortement compromise en quart : menées 4 à 11 face à Fieujean (Sainte Euphémie) à quinze minutes du terme de la partie, elles ajoutaient un point (5 à 11) avant que Jennifer Esteban ne frappe un but à une minute de la sonnerie (9 à 11). Deux points supplémentaires sur le lancer de but suivant leur faisaient décrocher la mène supplémentaire (11 à 11), au terme de laquelle elles accédaient en demi-finale. Une partie maîtrisée face à la formation Redon (Capdenac) le lundi matin les amenait en finale.

Peu après quinze heures, l'équipe Millet partait devant et asseyait sa domination sur la partie. Nyons ne trouvait pas la clé et se voyait mené 11 à 1 après six mènes.  Les Nyonsaises décidaient de tourner : Jennifer Esteban passait au point et Alexia Ben Khelifa au tir. Deux mènes plus tard, Dorine Amar et Mélanie Fabry (avec Nathalie Bernard en troisième joueuse) se retrouvaient à un point du succès (12 à 3). Mais en trois mènes, Nyons marquait quatre, un puis cinq points : l'ultime étape du Super 16 Féminin filait en Drôme. La finale du tableau B est revenue à l'équipe Alcaraz de Montélimar (Suzanne et Nathalie Alcaraz, Nathalie Simond).

Nyons emporte la 103ème édition du tournoi bouliste de Pentecôte, la septième étape du Super 16 Féminin. Le Trophée du Super 16 Féminin revient à la formation Millet (Saint-Denis en Bugey), la plus régulière tout au long des sept étapes du circuit.

Esteban (Nyons) bat Millet (Saint Denis en Bugey) 13 à 12
0/1, 0/2, 0/4, 1/4, 1/7, 1/1, 3/11, 3/12, 7/12, 8/12, 13/12.



Succès populaire, physique et numérique

Félicitons Michel Couble et son équipe pour cette 103ème édition du Tournoi Bouliste de Pentecôte. Le public a répondu présent tout au long des trois jours. Les tribunes étaient pleines le dimanche et il a fallu arriver tôt lundi pour trouver une place pour assister aux demi-finales et aux finales. Une nouvelle fois, le Maire de Lyon a affiché son soutien à la manifestation, venant place Bellecour pour la remise des trophées aux finalistes.

La retransmission sur Sport Boules Diffusion a également connu une belle audience, réunissant plus de deux mille connectés pour les finales. Une performance rendue possible notamment par le relais du Webzine Boulistenaute sur l'annonce de la retransmission.

En savoir plus


Tous les résultats de la 103ème édition sur tournoi-bouliste-pentecote.com.

Les statistiques de la finale par Stéphane Pingeon à partir de ce lien.

"Bilon maîtrise Martin en patron" sur Le Progrès.fr.

"L'incroyable odyssée d'Esteban" sur Le Progrès.fr.

"Lagnieu confirme son numéro 1" sur Le Progrès.fr.

Bellecour en images sur Le Progrès.fr.

Découvrir Boulistenaute sur Boulistenaute.com.


Texte : Christophe CAMPIGLIA
Photos : Patrice DEYMONNAZ et Eric LOUAT


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales