En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Coupe d'Europe : à CRO Lyon la première manche !
le 18-05-2015
par Anne-pascale Delisle

CRO Lyon est sorti vainqueur du duel des champions, samedi dernier, lors du quart de finale aller de la Coupe d'Europe des Clubs, face aux Croates du BK Vargon Rijeka. Menés dès l'entame de match et lors des trois premiers tours, les Français se sont montrés combatifs pour inverser l'issue de la rencontre dans le dernier tour.

 


 

CRO Lyon bousculé...

 

Avec une victoire d'une frappe dans le tir rapide en double, les visiteurs prennent la tête de la rencontre, devant un public venu nombreux au boulodrome des Canuts (0/2). Pour le second tour, Dejan Tonejc emporte le premier précision et donne de l'ampleur au score (0/4) mais Xavier Majorel, "l'amorceur", ramène les siens en dominant son adversaire dans le deuxième tir (2/4). Dans les deux épreuves, les différences se font sur les cibles 5 et 6 à quatre points. Les combinés connaissent également des similitudes, les deux oppositions affichant 15 à 14 à l'issue des cinquièmes mènes. Goran Percan, en difficulté en début de rencontre, s'impose finalement de quatre points (2/6) mais Fabien Amar, comptant jusqu'à trois points de retard, inverse la tendance pour s'imposer d'une longueur (4/6) !

 

Les deux tirs progressifs du troisième tour proposent le même scénario : la victoire de Léo Brnic pour le premier tir redonne de la marge aux Croates (4/8) et Alexandre Chirat rapproche son équipe à portée des joueurs de Rijeka (6/8) ! Les locaux doivent alors gagner trois des quatre épreuves du dernier tour pour s'imposer.


 

...Vargon Rijeka renversé !

 

Dominateurs tout au long de la partie, le triple lyonnais (N. Abelfo, A. Chirat, J. Micoud) ramène le score à parité (8/8). Menés 0 à 3 en début de tour, Hugo Bianchi et Xavier Majorel ne laissent plus marquer leurs adversaires et s'imposent au terme du temps réglementaire (10/8). On avait rapidement eu le sentiment que l'issue de la rencontre se jouerait dans le second double et le simple. Il faut dire que le niveau de jeu offert par les protagonistes des jeux 3 et 4 est élevé.

 

Les trente dernières minutes entretiennent le suspens : CRO Lyon et Vargon Rijeka prennent à tour de rôle l'avantage ! Finalement, Fabien Amar et Patrick Alcaraz viennent à bout du double adverse et donne la victoire aux "Canuts" (12/8). Dejan Tonejc clôture son simple avec quatre frappes et deux carreaux, mais les Croates ont laissé passé leur chance (12/10).

 

Perosina en bonne posture

 

Dans les trois autres quarts de finale, Perosina a pris une bonne option dans le duel italien, en s'imposant à l'extérieur face à Borgonese (0/2, 3/7, 3/11, 9/13). La confrontation entre formations slovènes est allée au BK Harst, supérieur en course au BK Lokateks Trata (2/0, 4/6, 8/6, 12/10). Enfin, la BRB Ivrea, champion d'Europe en titre, a souffert à domicile face au second club croate, le Zrinjevac Zagreb (2/0, 4/6, 8/6, 12/10).

 

Les matchs retour se disputeront le samedi 30 mai 2015, à 14h00. Les quatre qualifiés se retrouveront les 13 et 14 juin à Savigliano (Italie) dans le cadre d'un Final Four, qui désignera le champion d'Europe 2015. Les Lyonnais, assurés de disputer au pire leur qualification sur une épreuve d'appui, viseront l'exploit à Rijeka avec une victoire ou un match nul, dans une chaude ambiance croate.

 

Article : Christophe Campiglia

Photos : Guy Villard

 

En savoir plus :

 

Tous les résultats et les feuilles de match sur Sport Boules Diffusion.

 

Les meilleures performances des quarts de finale sur Bocceinvolo.it.

 

"Xavier Majorel, l'amorceur" sur Culture Sport Boules



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales