Michel Foreau : "Content d'avoir donné une belle image de notre sport"
le 13-05-2015
par Fabien Amar
Le département de la Sarthe accueillait la sixième étape du Super 16 Féminin, à Allonnes (72) les vendredi 08 et samedi 09 mai 2015 dernier. Michel Foreau, président du CBD72 revient sur cette organisation et fait un point sur le Sport Boules et les projets de développement en Sarthe.

Après les fêtes boulistes de La Baule le premier week-end de mai, l'actualité nationale bouliste est resté dans l'Ouest ce week-end, avec la sixième étape du Super 16 féminin à Allonnes.

Comment est venu l'idée d'organiser cette étape en Sarthe ?

L'équipe du CBD a, depuis quelques années, l'ambition et l'objectif de promouvoir notre beau Sport auprès du public sarthois, à travers des compétitions de prestige, tout en étant conscient de nos capacités logistiques.

Michel Foreau

Ainsi, après les Combinés Jeunes au Mans en 2012, nous voulions accueillir un événement susceptible de créer au moins une curiosité, sinon un engouement. Le Super 16, compétition de prestige, correspondait tout à fait à nos prétentions et possibilités. Les féminines ? Elles démontrent au fil des années, qu'elles sont de formidables ambassadrices, comme à Mâcon en novembre dernier.

Quel bilan tirez vous de cette organisation ?
Le bilan est plutôt positif, à en juger par le retour des joueuses. C'est primordial, pour nous (CBD et bénévoles) que les féminines soient rentrées dans leurs différents clubs en ayant gardé une image, un souvenir agréable des deux jours. Evidemment, nous sommes attentifs aux appréciations que la FFSB donnera de cette sixième date du Super 16.

Vis à vis du public, il a répondu présent, compte-tenu de l'importance relative du Sport Boules  en Sarthe. Quelques-uns ont découvert la Lyonnaise et apprécié. C'était également notre objectif. La météo nous a été très favorable, notamment le vendredi. Nous sommes contents dans l'ensemble d'avoir donné une belle image de notre Sport. Merci aux joueuses de leur disponibilité, et bien entendu du superbe spectacle offert.
Si je prends la parole en tant que Président du CBD, je n'oublierai pas les bénévoles. Banalité peut-être, mais qui s'est vérifiée une fois de plus : le mérite leur en revient. Enfin, j'espère qu'il n' y aura pas de censure, Bravo à un certain Christophe Campiglia, pour la qualité de la retransmission.

Après, c'est du court terme. Il faut se projeter à plus ou moins moyen terme. L'intérêt des médias et des collectivités, il faudra le faire fructifier et continuer, petit à petit, à  (re)construire. Si le plus dur reste à faire, ne boudons pas notre plaisir aujourd'hui !

Comment se porte le Sport Boules dans le département de la Sarthe ?
Nous connaissons, pour la première fois depuis des décennies, une augmentation des effectifs. Un point positif qu'il faut évidemment relativiser, à considérer comme un premier niveau de renouveau. 340 licenciés, dont 50 joueuses dans 18 Associations Sportives et 4 Ententes.

Partie entre Fieujean et Barthet

Un club phare, de par ses résultats en seconde division est l'Union Bouliste de Pontlieue (au Mans). Qualifiés directement soit en double, soit en quadrette, aux France. J'associerai dans ce palmarès le club de La Ferté Bernard, qui après de grosses difficultés, a su et pu renaître dans un premier temps et obtenir ensuite de très bons résultats en Championnat des AS : une de leurs deux équipes est qualifiée en inter-régional, au mois de juillet prochain.

Nous avons des rendez-vous importants dans la saison : Le 64 doubles Propagande de l'Entente Bouliste Le Mans Nord (le seul de cette taille dans les Pays de La Loire), en mars dernier. A venir ceux en 32 de Neuvillalais, Noyen et Allonnes. Et évidemment, les qualificatifs, à commencer par le double départemental 3 et 4 qui s'est déroulé ce week-end, dans la continuité du Super 16 Féminin.

Quels sont les projets de développement à court, moyen et long terme pour le CBD72 ?
C'est l'occasion de saluer le travail et remercier Hervé Clauzier, C.T.F, afin de pérenniser et développer la boule lyonnaise.
A court terme, continuer notre politique d'ouverture et accueil de tous les publics. Le Sport Adapté à travers des cycles d'initiation puis intégration dans les clubs. Continuer les opérations "Tournées d'été", avec le Conseil Départemental et CDOS de la Sarthe, à savoir des initiations dans les centres aérés.

Hervé Clauzier aux commentaires sur Sport Boules Diffusion

Sur le moyen et long terme, si le CBD peut -être un élément dynamique, il ne faut pas oublier que la structure de base, pour le développement, est l'Association Sportive. C'est mon avis. A nous de convaincre les dirigeants de la nécessité de commencer ou tenter à nouveau d'entrer dans les établissements scolaires.Travail de longue haleine, indispensable, sans être malheureusement toujours couronné de succès.
Sur le moyen et long terme, la prise en compte du Sport Boules, comme facteur de bonne santé, nous amènera à orienter en partie le projet de développement. Je ne sais pas s'il y a une solution miracle. En tout cas, ne rien faire est synonyme de déclin.

Quelle question auriez vous aimé que l'on vous pose et quelle réponse auriez-vous apportée ?
A titre personnel, quelle évolution avez vous perçue depuis le début de  votre  Présidence ? Ma réponse : un enrichissement humain, j'ai appris à relativiser.

Michel Foreau présente le Super 16 Féminin sur LMTV Sarthe (à partir de 4'30).

"Franc succès pour le Super 16 Féminin sur Allonnes.fr.

"L'Elite féminine à Allonnes" sur Ouest-France.fr.

Les 7èmes fêtes boulistes de La Baule sur ubb-la-baule.com.

"Super 16 Féminin à Allonnes" en vidéo par Le Mans TV Sarthe.

Article : Christophe Campiglia
Photos : René Hermange.