Super 16 Féminin : le point sur les classements
le 05-05-2015
par Fabien Amar
Le département de la Sarthe accueille le Super 16 Féminin. La sixième étape se jouera en effet à Allonnes (72) les vendredi 08 et samedi 09 mai 2015. Dans ce billet, le point sur le classement du Trophée Super 16 Féminin.

Le podium dans un mouchoir de poche

Passionnante saison 2014 / 2015 : les trois premières équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Vingt points séparent en effet la première de la troisième place !

La formation Pouteau (Ris Orangis), vainqueur de deux des cinq premières étapes, occupe toujours la tête du classement avec 160 points. A dix points derrière (150), on trouve l'équipe Millet (Saint-Denis en Bugey). Les filles de l'Ain reste sur deux places de finaliste au Puy en Velay et à Bourg-Saint-Andéol. Vainqueur de la dernière étape, Catherine Galien et Monique Grenier (Saint-Priest) se hissent sur la troisième marche du podium avec 140 points.

Digoin sacré à Bellecour l'an passé

Seules deux équipes sont systématiquement sorties des poules lors des cinq premières étapes : les formations Millet et Galien ont en effet toujours évolué dans le tableau A.

Derrière, les positions se resserent

Défaite en quart de finale lors de la dernière étape, l'équipe Barthet (Saint-Vulbas) glisse en quatrième position avec 125 points. On trouve ensuite trois formations avec 110 points : Tomatis (ESB Beaujolaise), Vulpas (Tarare) et Redon (Capdenac).

Les formations de Nelly Richard (Andrézieux-Bouthéon) et Pauline Nazareth (Ars sur Formans) ont également atteint la centaine de points (respectivement 105 et 100 points).

A deux longueurs de la fin du circuit national (Allonnes ce week-end et Lyon Bellecour les 24 et 25 mai prochain), difficile de dire qui succédera à la formation Ferrière (Digoin) pour la quatrième édition du Trophée du Super 16 Féminin.

Seize équipes, deux classements

Le classement du Trophée du Super 16 Féminin se double d'un second classement : le classement national des équipes de première division féminine en double. Cette hiérarchie s'ordonne par les points de catégorisation marquée par les joueuses lors de leurs confrontations. Le barème des points est disponible au chapitre I (les structures) A (sportive) de la réglementation sportive.

A la fin de la saison, les douze premières équipes du classement national se maintiendront en première division. Les quatre dernières descendront en F2 et seront remplacées par les quatre premières équipes du classement national F2 (attendu qu'il n'est accepté que deux équipes déclarées par association sportive)..

Pour résumer, le classement du Super 16 Féminin désigne la formation vainqueur du Trophée du S16 Féminin et le classement national désigne les douze équipes qui se maintiennent la saison suivante en première division.

Le classement du Trophée du Super 16 Féminin à partir de ce lien.

Revoir la dernière étape à Bourg-Saint-Andéol sur Sport Boules Diffusion.

Revivre la saison 2014/2015 du Super 16 Féminin sur Culture Sport Boules.