En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Coupe d'Europe des Clubs : cruelle épreuve d'appui
le 04-05-2015
par Anne-pascale Delisle

Saint-Vulbas et Aix-les-Bains ont été éliminés samedi dernier de la Coupe d'Europe des Clubs, au stade des huitièmes de finale de la compétition. Après avoir emporté la seconde manche à domicile, ils échouent à passer à l'étape suivante au terme de deux épreuves d'appui à suspens. CRO Lyon sera le seul club français au stade des quarts de finale.


Lors du triple, les Aixois, ici Marc Dussaillant (à droite) avec à ses côtés Anthony Percherancier ont disposé des Croates Jercic, Cubela Marin, Veselcic : 8-5.


Fatale dernière boule


Le scénario fut quasiment identique à Saint-Vulbas et à Aix-les-Bains. Le tirage au sort avait désigné les clubs français comme devant jouant second. A Saint-Vulbas, le dernier lancer se ferait au tir, à Aix-les-Bains, le hasard avait décidé que l''issue se jouerait au point.

 

Dans les deux boulodromes, le suspens battait son plein, les quatre équipes connaissant deux échecs lors de leurs cinq premières tentatives, alternant point et tir. Avec un score de 3 à 3, l'issue des rencontres Saint-Vulbas / Borgonese et Aix-les-Bains / Zrinjevac Zagreb allaient se jouer sur les sixièmes boules.

 

Les joueurs italiens et croates devaient réussir leur lancer, pas les français : Borgonese et Zrinjevac Zagreb accédaient aux quarts de finale, vainqueurs 4 à 3 de cruelles épreuves d'appui.

 


L'équipe d'Aix-les-Bains. 
De gauche à droite : Guy Burnat président, Joseph Sbalchiero membres de la FFSB, Gérard Condro, Christophe Bois, Sébastien Leiva-Marcon, Sébastien Jarrige, Fabien Durand (debout), Anthony Percherancier, Anthony Pellegrin, Mickaël Eymard, Frédéric Maugiron, Julien Molager, Marc Dussaillant, Yvan Reyne.


Saint-Vulbas et Aix-les-Bains avaient fait le métier


Avant cela, Saint-Vulbas et Aix-les-Bains avaient emporté le second tour de leur confrontation. Défaits à l'extérieur, les joueurs français avaient pris leur revanche sur leurs adversaires, pour égaliser à une manche partout.

 

Saint-Vulbas prenait le match par le bon bout en emportant le tir rapide en double (2/0). Borgonose réagissait en gagnant les deux tirs de précision (2/4) mais les locaux restaient devant avec deux victoires en combiné (6/4). Un match nul et une victoire dans les deux tirs progressifs du troisième tour permettaient aux Villibadois d'accentuer leur avance (9/5). Le triple et le second double, rapidement dominés par les Français, assuraient la victoire, renforcée par une victoire en simple (15/7).

 

Aix-les-Bains démarrait également la rencontre en tête, en gagnant la première course (2/0). Les dix épreuves suivantes allaient se partager de manière équitable entre les deux équipes, permettant aux Aixois de terminer la rencontre devant : partage des tirs de précision (4/2), des combinés (6/4), des tirs progressifs (8/6) et enfin des quatre oppositions du jeu traditionnel, avec deux victoires en simple et en triple (12/10).

 


Les arbitres : Michel Morrier, Marie-Françoise le Dantec, Gilles Catherine, Bernard Janer (de gauche à droite). 

 

CRO Lyon jouera le champion croate


On connaît les affiches des quarts de finale, qui se disputeront les 16 (aller) et 30 (retour) mai 2015. CRO Lyon se mesurera au champion croate, le BK Vargon de Leo Brnic ! Les français joueront le match aller à domicile avant un délicat retour à Rijeka.

 

Zrinjevac Zagreb, second club croate, défiera le champion d'Europe BRB Ivrea. Le match aller se déroulera en Italie. Les deux autres quarts de finale seront marqués par des « derby » : italien avec Borgonese contre La Perosina et slovène avec BK Hrast contre BK Locateks Trata.

 

En savoir plus : 

 

Voir les feuilles de match sur Sport Boules Diffusion.

 

Revoir l'épreuve d'appui Saint-Vulbas contre Borgonese sur Dailymotion.

 

L'épreuve d'appui Aix-les-Bains contre Zrinjevac Zagreb à partir de ce lien.

 

BK Harst en quart de finale avec Lokateks Trata sur Balinarska-zveza.si.

 

Article : Christophe Campiglia

 

Photos : Patrice Deymonnaz (Sport Boules Magazine), Christophe Campiglia



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales