Coupe d'Europe : ll faudra gagner la seconde manche
le 27-04-2015
par Anne-pascale Delisle

Les deux clubs français engagés samedi en Coupe d'Europe se sont inclinés en déplacement à l'extérieur, pour le compte des huitièmes de finale aller. Ils devront impérativement s'imposer à domicile lors du match retour, samedi 02 mai à 14h00.

Second tour fatal pour Saint-Vulbas et Aix-les-Bains

Les Villibadois (en Italie) et les Aixois (en Croatie) ont connu la même mésaventure pour leur entrée dans la Coupe d'Europe. Borgonese et Zrinjevac Zagreb ont emporté les deux combinés et les deux tirs de précision du second tour. Un huit à zéro qui a pesé dans la balance au moment du décompte final.

Avant cela, Aix-les-Bains avait emporté le tir rapide en double tandis que Saint-Vulbas s'inclinait dans cette unique épreuve du premier tour. Borgonese menait alors 10 à 0 (face à Saint-Vulbas) et Zrinjevac Zagreb 8 à 2 (face à Aix-les-Bains).

Des raisons d'espérer

Le troisième tour et ses deux tirs progressifs maintenaient les Français en partie. Aix-les-Bains partageait les épreuves et restait mené 4 à 10 tandis que Saint-Vulbas ouvrait son compteur avec un match nul et une victoire : 3 à 11 à l'entame du dernier tour.

Saint-Vulbas frôlait l'exploit, en emportant trois des quatre oppositions de jeu traditionnel. La paire Tabone / Olivetti assurait cependant la victoire à Borgonese (9 à 13) en dominant le double Bernard / Roche. Aix-les-Bains emportait pour sa part le simple et un double, insuffisant pour revenir sur les croates, vainqueurs du second double et du triple (8 à 14).

En faisant jeu égal (et plus !) lors des troisième et quatrième tour, Aixois et Villibadois ont démontré qu'ils pouvaient rivaliser avec leurs adversaires. Il leur faudra profiter de l'avantage du terrain dès l'entame de rencontre pour égaliser et jouer leur qualification pour les quarts de finale dans une pesante et intense épreuve d'appui.

La Perosina et Istra Porec en ballottage favorable

Facile vainqueur en Principauté de Monaco (2 à 20) face au Club Bouliste du Rocher, les italiens de La Perosina sont bien partis pour se qualifier pour la suite de la compétition. Supérieurs en course et avec l'avantage du terrain; ils semblent à l'abri d'un possible retour monégasque.

Présents dans le Final Four l'année dernière, les Croates d'Istra Porec ont démontré qu'il faudra à nouveau compter sur eux cette saison. Les hommes de Drazen Punis ont dominé les courses et les rencontres de traditionnel pour venir à bout du BK Hrast. Mais le match retour se jouera en Slovénie et la qualification pourrait se jouer, là aussi, à l'épreuve d'appui.

Les matchs retour se disputeront le samedi 02 mai à 14h00. Venez nombreux à Saint-Vulbas et Aix-les-Bains pour encourager nos équipes françaises, vivre l'émotion d'une Coupe d'Europe et, espérons le, l'intensité d'une épreuve d'appui. Le soutien de chacun est sollicité, on compte sur vous !

Toutes les feuilles de match sur le Multiplex de Sport Boules Diffusion.

Les résultats officiels et le nouveau look sur le site de la Fédération Internationale de Boules.

Les meilleures performances des matchs aller sur Bocceinvolo.it.

La Perosina s'impose logiquement sur CBD06.

Article : Christophe Campiglia

Photos : La Boule d'Aix, Saint-Vulbas.net