Voir, revoir : la richesse des différentes pratiques du Sport Boules.
le 23-04-2015
par Fabien Amar
L'actualité récente et en cours est riche d'images de Sport Boules. Que vous soyez plutôt jeu traditionnel, épreuve moderne, ou encore curieux du jeu de Raffa Volo, on voit du Sport Boules derrière les différents écrans de nos appareils numériques.

Eddy Rouault et Raynald Tarriere passent le premier cap

Les championnats du Monde en individuel de Raffa Volo se déroulent actuellement à Rome. Un premier bilan au terme de la première phase de groupe.

En catégorie masculin, Eddy Rouault s'impose face au maltais, au letton et au russe. Il termine donc premier de sa poule et qualifie pour la seconde phase de groupe qui débute ce jour.
Il fait parti des 16 meilleurs joueurs de la compétition. Il devra terminer à l'une des deux premières places de son groupe (de 4 avec Pologne, Lituanie et Etats-Unis) pour atteindre les quarts de finale.

En -21 ans, Raynald Tarrière s'incline de justesse lors de la première partie face à l'argentin (13 à 15) puis remporte ses quatre parties suivantes : face au letton, au mongole, au serbe et à l'algérien.

Raynald Tarriere

Il termine donc à la deuxième place d'un groupe de six nations, poursuivant la compétition pour la seconde phase de groupe. Il fait donc parti des huit meilleurs joueurs de la compétition.
Il faudra qu'il termine dans les deux premiers de son groupe de quatre (avec la Suisse, l'Italie et les Etats-Unis) pour se qualifier pour les demi-finales.

En féminines, Annie Buissonin n'a pas eu la même réussite en s'inclinant face à l'américaine, la chilienne, la chinoise, et la turque. Elle jouera pour les places de 17 à 20.

Les demi-finales seront diffusées en direct vendredi 24 avril 2015, à partir de 20h55, ainsi que les finales, samedi 25 avril 2015, à partir de 14h25, par Rai Sport Web (lien en fin d'article).

Meeting GDP Vendôme sur l'Equipe 21

Disputée le week-end écoulé, la première étape du Meeting GDP Vendôme a été diffusée en direct sur l'Equipe 21. La chaîne 100% Sport est disponible sur le Canal 21 de la TNT. Elle affiche une part d'audience des chaînes variant entre 0,4 et 0,7%. Une véritable promotion pour la "boule lyonnaise" avec la diffusion sur une chaîne gratuite.

Une rediffusion de la finale est prévue ce jeudi 23 avril 2015, à 16h00. Une nouvelle chance de revivre sur le petit écran la belle opposition franco-italienne entre Rumilly et Turin Perosina. Pour les amateurs résidant à l'étranger, il est également possible de revoir les finales du tir de précision et du Meeting GDP Vendôme à partir du site web video.lequipe.fr (lien direct en fin d'article).

Revivre les France Clubs et France Tirs 2015.

Il y a tout juste un mois, les finales du championnat de France des Clubs délivraient leurs verdicts. Vous étiez plus de 1200 connectés à suivre le dimanche le dénouement des finales masculine et féminine de la catégorie Elite. Bluevista vous propose de revivre ce moment avec un reportage de 5'55 minutes filmé dans le magnifique boulodrome de Villard-Bonnot (lien direct en fin d'article).

Il y a quinze jours, lors du France Tirs 2015, les athlètes écrivaient lors de chaque finale une histoire différente. Emotion et suspens étaient au rendez-vous. Les différés des seize finales sont disponibles en téléchargement ou visionnage direct, en HD, sur le blog de Sport Boules Diffusion (lien direct en fin d'article).

Le direct des Championnats du Monde de Raffa Volo à partir de ce lien.
(puis cliquez sur l'affiche "Diretta Streaming")

La finale du tir de précision et le début de la finale du Meeting GDP Vendôme sur video.lequipe.fr.

La finale du tir de précision et la fin de la finale du Meeting GDP Vendôme sur video.lequipe.fr.

Les finales du championnat de France des Clubs à Villard-Bonnot sur Dailymotion.

Les finales du France Tirs 2015 sur Sport Boules Diffusion, le blog.

Revoir la cérémonie d'ouverture et suivre les résultats du Mondial de Raffa Volo sur cbi-prv.org.

Le règlement technique international de la Raffa Volo en français en fichier joint

Le site officiel du Meeting GDP Vendôme à partir de ce lien.

Article : Hervé Clauzier et Christophe Campiglia