Alassio et Rome d'actualité en Italie
le 09-04-2015
par Fabien Amar
A l'étranger, l'actualité "boules" se fera du côté de l'Italie pour les jours à venir. Alassio fêtera ce week-end la 62ème édition de la "Targa d'Oro" tandis que Rome se prépare à accueillir les championnats du Monde individuels en Raffa Volo.

La quadrette, reine d'Alassio

Disputé chaque année en début de printemps, le concours d'Alassio accueille chaque année plus de 300 quadrettes, principalement italiennes.
Mais depuis quelques années, des séries françaises viennent se mesurer aux transalpins. Si bien que du côté de l'Italie, nombreux sont à penser que la compétition peut se vanter d'être le plus beau concours d'Europe. Il est vrai que la finale, désormais disputée dans le splendide  "Palasport Ravizza di Alassio" aux 2000 places, a de quoi faire rêver boulistes et spectateurs.

Parmi les 318 quadrettes engagées, 6 formations françaises tenteront de devenir la troisième quadrette tricolore à inscrire son nom au palmarès.
Les Niçois des Résolus Bois Roulant (Gallarato, Pascal, Tessere, Bruno) l'avaient emporté pour la première en 1954. Soixante ans plus tard, Thierry Dubuis, Laurent Touraine, Sébastien Mourgues et Patrice Besson, sous bannière villibadoise, entraient également dans la légende.
Entre temps, Fabrice La Posta et Sébastien Grail, associés à Carlo Bresciano et Silvio Riviera, avaient fait de Kayl Luxembourg Team Nutella la seconde formation étrangère à emporter la compétition.

Cette année, Alassio accueillera également les dames avec la première édition de la "Targa Rosa", disputée en double, et également les jeunes, avec la seconde édition de la "Targa Junior".

Rome, capitale mondiale de la Raffa Volo

Cinq ans après avoir accueilli la manifestation, Rome sera à nouveau le centre du monde de la Raffa Volo, avec l'organisation des championnats du Monde individuels pour les catégories masculine, féminine et moins de 21 ans. La compétition se déroulera au Centre Technique de la Fédération Italienne de Boules du 20 au 25 avril prochain.

32 nations sont inscrites dans le championnat masculin et 24 seront présentes dans les compétitions féminine et moins de 21 ans. Les athlètes présents représenteront les cinq continents !

La délégation française sera conduite par Bernard Champey et représentée par Annie Buissonin (féminine), Eddy Rouault (masculin), et Raynald Tarrière (-21 ans).

La Coupe d'Europe des Clubs fin avril

On connait désormais les affiches des huitièmes de finale de la Coupe d'Europe des Clubs.
Saint-Vulbas rencontrera le club italien de la Borgonese et Aix-les-Bains la formation croate du Zrinjevac Zagreb. Les deux clubs français joueront le match aller à l'extérieur (le 25 avril) et le match retour à domicile (le 02 mai).
Monaco / La Perosina (Ita) et Istra Porec (Cro) / BK Hrast (Slo) seront les deux autres affiches de ce tour.

CRO Lyon fera son entrée dans la compétition au prochain tour. Les quarts de finale se disputeront les samedi 16 et 30 mai 2015. Le Final Four se disputera à Savigliano (Ita) les 13 et 14 juin prochain.
Chez les féminines, Saint-Vulbas jouera le Final Four féminin en Croatie sur ces mêmes dates.

Le site officiel du Targa d'Oro Alassio à partir de ce lien.

Alassio en direct dimanche 12 avril 2015 sur Rai Sport Web .

Revoir Alassio 2014 sur Bocceinvolo.it.

Les championnats du Monde individuels de Raffa Volo sur cbi-prv.org.

La Coupe d'Europe des Clubs 2015 sur le site de la F.I.B.

Christophe Campiglia