Aurélie Pouteau : "le SUPER 16 Féminin apporte du plaisir aux spectateurs"
le 03-04-2015
par Fabien Amar
La cinquième étape (sur sept) du Super 16 féminin se déroulera dimanche 05 et lundi 06 avril prochain à Bourg-Saint-Andéol (07). Après quatre étapes disputées en boulodrome couvert, les seize formations joueront les trois dernières étapes en extérieur.
Le beau temps devrait être de la partie pour ce premier rendez-vous extérieur en Ardèche. Aurélie Pouteau, capitaine de la formation en tête du classement du Super 16 Féminin, revient sur la compétition.

Ton équipe est en tête du classement du Super 16 Féminin, au bénéfice notamment de deux victoires à Bourg-les-Valence et au Puy-en-Velay. Quel regard portes tu sur ce début de saison ?
C’est un très bon début de saison, nous sommes très contentes. Jamais je n'aurais pensé qu"à mi-parcours des Super 16, nous puissions être premières.

Notre première victoire a été lors de la première étape à Bourg-les-Valence, c’est un très bon souvenir que je garde : nous avons joué de belles parties, notamment la finale avec beaucoup de spectateurs présents. Notre seconde victoire se déroula au Puy-en-Velay où nous avons été bien reçues. L’année dernière, nous y étions venu en F2-F3 et avions perdu en demi, nous voulions faire mieux c’est chose faite !

Sésilia Mailheako et Faud Fontannaud

La performance est d'autant plus remarquable que vous venez d'accéder à l'Elite féminine ! Peux tu nous parler de l'équipe et nous présenter tes partenaires ?
En effet, c’est notre première saison en Elite, l’année dernière nous jouions en F2. Ce fut une très belle saison, avec l'accès en Elite et le titre de championne de France en double.

Nous jouons ensemble depuis cinq ans environ, depuis que nous sommes à Ris Orangis et en doublette formée depuis trois années. L’équipe est composée de Sesilia Maihelako, qui est en équipe de France  et évolue a Digoin en club sportif. Sa simplicité et sa sérénité sont deux qualités que j’apprécie chez elle. Mon autre partenaire est Maud Fontannaud, une femme mature mais jeune d’esprit, qui nous enrichit de ses expériences boulistes et personnelles.

Parlons maintenant de toi : comment as tu découvert le Sport Boules et que t'apportes la pratique de la discipline ?

J’ai commencé vers 9-10 ans, grâce ou à cause de mon père, que je voyais jouer dans un club parisien, l’ES 18ème, situé à coté de mon école. Dans ce club, j’ai appris le jeu traditionnel avec les “anciens”. Puis vers l'âge de 15 ans, j’ai découvert le côté sportif en évoluant dans le club de Mitry Mory, avec qui j’ai aussi connu mes premiers championnats de France.

Depuis cinq  ans maintenant, je suis à Ris Orangis, avec lequel nous avons été en finale des clubs sportifs il y a trois ans à Rumilly. Cette année, j’ai évolué avec le club du Mont Blanc 74, où j'ai été très bien accueillie malgré les kilomètres qui nous séparent !

Mon épreuve favorite est le double, c’est aussi celle qui me réussit le mieux en ce moment. La pratique de notre sport m’apporte beaucoup, car il nécessite d’avoir plusieurs qualités, notamment celle d’avoir un esprit d’équipe. Pour moi, l’essentiel est de se faire plaisir et jouer avec les amis, peu importe le résultat.

Les finalistes de l'édition du Puy en Velay

Quels étaient les objectifs du début de saison et quels sont-ils aujourd'hui ?
Les objectifs ? Est ce qu’il y avait des objectifs ? Je ne pense pas. A titre personnel, c’est de prendre partie après partie et voir ce qu’il advient.

Cinquième étape du Super 16 féminin ce week-end à Bourg-Saint-Andéol avec la première en extérieur.
Quel était ton regard sur la compétition les années précédentes et quel est-il aujourd'hui maintenant que tu y joues ?

C’est une compétition qui regroupe les seize meilleures équipes de France : cela permet de voir jouer de belles parties, avec des joueuses de haut niveau. Cela procure un plaisir pour les spectateurs, cette compétition est à montrer aux gens qui ne connaissent pas notre discipline.

Le final de l'étape de Bourg-Saint-Andéol en direct lundi 06 avril 2015 sur Sport Boules Diffusion.

En photos sur Boulemousseusesaintperay.com.

Les performances d'Aurélie Pouteau en club cette saison sur Sport Boules Diffusion.

Revivre la finale des Clubs 2013 Ris Orangis / Beligny sur Sport Boules Diffusion.

Christophe Campiglia