Bernard Daubard : "Le Super 16 offre le gratin du Sport Boules"
le 06-03-2015
par Fabien Amar
Le week-end à venir verra se dérouler les quatrièmes étapes des Super 16. L'Elite féminine évoluera au Puy-en-Velay (43) tandis que les meilleurs joueurs masculins joueront à Feurs (42). Dans le même temps, Rumilly sera le théâtre des premiers titres nationaux avec les finales des Clubs -15 et -18 ans.
Bernard Daubard, président de l'ESB Feurs, nous présente la quatrième étape du Super 16.

L'ESB Feurs est l'organisateur de la quatrième étape du Super 16. Peux tu nous la présenter ?

Bernard Daubard : l'entente sportive bouliste se compose de cinq sociétés : l'Amicale Laïque de Feurs, la boule du Château d'Eau de Feurs, la boule des Amis de Cleppé, l'Amicale boule Poncinoise et l'Amicale boule de Chambéon.
L'ensemble représente 134 licenciés. Il y règne une excellente ambiance et une solidarité jamais démentie.

Je remercie chacun des présidents et tous les bénévoles qui, peu ou prou, ont et vont apporter largement et gracieusement de leur temps afin que cette étape du Super 16 connaissent une réussite exemplaire, ce dont je ne doute pas un instant.

Pourquoi avoir décidé de l'organisation de cette étape ?
C'est une belle compétition qui offre le « gratin » du Sport Boules, pouvoir l'organiser est un réel privilège, au sein d'un magnifique boulodrome.

Surtout, cette organisation s'inscrit dans un cadre fixé d'un développement durable du sport en général, et du Sport Boules en particulier, à Feurs, de concert avec les élus Foréziens. Un clos de huit jeux extérieurs sera associé cette année au couvert. Avec de telles installations, il apparaîtrait coupable de ne pas entretenir une activité à la hauteur de l'équipement sportif.

Notre projet est de créer un véritable « pool » Forézien boulistique, avec des « balises » et des « caps » importants à franchir. Plusieurs axes d'action ont été définis, pour avancer auprès de chacune des catégories pratiquant la discipline Sport Boules : les jeunes (avec le concours de Benjamin Mathaud, notre nouveau conseiller départemental et avec l'outil des temps périscolaires partagés), les jeunes sportifs (avec une complémentarité des centres de formation de Feurs et de Bellegarde), les féminines (avec la création dès la saison 2015/2016, d'un concours spécifique accouplé à un concours traditionnel), les vétérans (avec la création d'un concours dédié en décembre 2015), les joueurs de jeu traditionnel (avec le retour à un 32 quadrettes sur deux jours la saison prochaine) et les clubs sportifs (en recevant des phases finales à chaque fois que possible.

Pourquoi venir à Feurs les 07 et 08 mars ?
Pour profiter d'un magnifique programme, qui démarrera le vendredi 06 mars avec un gentleman bouliste, regroupant élus et sponsors.
Pour découvrir le Forez et la ville et pour mieux y revenir la semaine qui suit : du 13 au 16 mars, le Comice de Feurs transforme la ville en capitale commerciale et agricole de la région Rhône Alpes. 30 000 visiteurs étaient venus en 2014 pour cet incontournable rendez-vous autour de la découverte des bovins.

Pour (re)découvrir et encourager les régionaux de l'étape : Cédric Roche, né à Feurs, finaliste de la dernière étape à Fontaine, Julien Molager, le Roannais, (vainqueur de deux des trois premières étapes), Alexandre Chirat, l'international français qui affole les compteurs en tir sportif (qui n'oublie pas le Forez dont il est originaire avec son frère, lors du Téléthon en décembre), Thierry Dubuis, celui qui a pratiquement tout gagné (même le mythique concours d'Alassio en Italie en 2014) et Richard Bartholin, qui suit son petit bonhomme de chemin sous les couleurs de Fontaine.

Le Super 16 fête ses dix ans ! Quels mots pour lui souhaiter un bon anniversaire ?
Bien naturellement la coïncidence est plaisante et satisfait tout le monde. Pour la  première fois que nous organisons le Super 16 à Feurs, c'est à l'occasion du dixième anniversaire !
J'ai tenu à ce que notre étape soit à la hauteur. Pour le plateau, il n'y a pas de problème : il y a des équipes qui ont un niveau exceptionnel, notamment celles où évoluent nos régionaux. Mais nous avons tenu également à marquer cet anniversaire, avec quelques surprises sympathiques: des remises de médailles de la Fédération Française du Sport Boules, des remises d'équipements à nos jeunes et puis nous n'oublierons pas non plus les officiels, les arbitres et bien évidemment les joueurs avec plus de 2500 € de dotations supplémentaires en lots.
J'ai envie de dire : que la fête soit belle ! et profitons en tous !

Le Super 16 à Feurs sur le site fédéral.

La quatrième étape du Super 16 à Feurs à suivre en direct intégral sur Sport Boules Diffusion.

Revivre la troisième étape du Super 16 à Fontaine sur Sport Boules Diffusion.

Saint-Vulbas entre dans la légende sur Culture Sport Boules.

Le Super 16 Féminin au Puy en Velay sur le site fédéral.

Les finales des clubs jeunes à suivre en multiplex samedi et en direct dimanche sur Sport Boules Diffusion.

Le vivre en numérique, c'est bien, le vivre en physique, c'est mieux !

Christophe Campiglia