En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

34ème Trophée Béraudier : la Slovénie à nouveau
le 13-01-2015
par Fabien Amar
En dominant l'équipe de France 7 à 4 en finale du 34ème Trophée Béraudier, la Slovénie s'impose pour la seconde année consécutive. Une performance de taille, qui n'avait plus été réalisée depuis 25 ans et réussie à trois reprises dans le palmarès du Trophée Béraudier : France (1989/1990), Italie (1987/1988) et CRO Lyon (1984/1985/1986).

Duel européen


La finale de l'édition 2015 du Béraudier a opposé deux formations championnes d'Europe : d'un côté les champions 2012, Davor Janzic et Jure Kozjek, de l'autre les tenants du titre, Grégory Chirat et Frédéric Poyet, sacrés...en Slovénie (Koper 2014).
Comme attendu, le duel fut de toute beauté, disputé en quatorze mènes et au terme du temps réglementaire.

Le début de finale tourne à l'avantage des Slovènes : un puis deux autres points marqués entre deux annulations (3/0).
La France réagit à la cinquième mène et doit se sauver au but à son tour pour rester à une longueur (3/2). Les vainqueurs de 2014 se détachent à nouveau, point par point, avant que la neuvième mène, nulle, ne stabilise le score (5/2).


les finalistes, Alexandre Chirat, Frédéric Poyet, Grégory Chirat et le manager Emmanuel Bilon

Les Français réagissent d'un point mais se font contrer de deux à la mène suivante (7/3).
Les Bleus maintiennent le suspens en revenant à trois longueurs de leur adversaire à la douzième mène. A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Davor Janzic tente l'annulation à deux boules contre deux ! Osé...mais réussi (7/4).

La défense slovène au tir à l'ultime mène leur permet de concrétiser le doublé 2014 / 2015.

Davor Janzic est de retour

Il est, selon le manager Alès Skoberne, le meilleur joueur slovène. Davor Janzic était de retour à la compétition.
Il avait été renversé par une moto à quinze jours du championnat d'Europe. Bonne nouvelle pour le Sport Boules, il semble avoir retrouvé l'intégralité de ses moyens. 78% de réussite sur ses boules en finale, dont 82% au tir (18 sur 22, 3 carreaux, 3 buts).


Davor Janzic

Ses statistiques de la demi-finale sont encore plus impressionnantes : 87% de réussite, dont 86% au tir (27/31, 8 carreaux, 3 buts).

Les trois tirs au but (réussis) du Slovène en finale auront été décisifs : Grégory Chirat et Frédéric Poyet (82% de réussite) présentent des statistiques meilleures que leurs adversaires (79% de réussite pour Jure Kozjek). Mais en prenant la tête dès l'entame de finale, l'équipe slovène aura réussi à empêcher le retour français, se montrant décisive sur les boules clés.

Des Slovènes (presque) intraitables

Sortie par les barrages d'une poule délicate (Aix-les-Bains, CRO Lyon et Saint-Vulbas), après une défaite face aux Lyonnais (Fabien Amar et Patrick Alcaraz), les Slovènes ont du ensuite écarter les vainqueurs de 2013 (Jérôme Benoît et Danny Montels) pour dominer, comme en 2014, l'équipe de Balaruc-les-Bains (Romain Garcia, Sébastien Charousset et Frédéric Ascenci) en demi-finale.
Dans l'autre demi-finale, l'équipe de France à eu chaud face à la formation d'Annecy (Gérard Condro, Anthony Percherancier et Lino Bruzzone).
Menés de deux points avec la dernière mène, les Français ont réussit à finalement s'imposer 11 à 10 au bénéfice d'un jeu de tir conclu notamment par deux carreaux.

Le spectacle a été au rendez-vous pour cette 34ème édition, avec une qualité de jeu exceptionnelle offerte par les équipes présentes, souvent sur la seconde moitié du terrain. Il convient de remercier et féliciter Jean Pierre Ruillat et son équipe de Lyon Sport Métropole pour nous offrir, chaque année, quelques jours après Noël, un tel présent.


Alès Skoberne - Jure Kosjek - Davor Janzic

En savoir plus

La fiche technique de la rencontre à partir de ce lien
(une réalisation de Stéphane Pingeon)

Revivre la finale sur Sport Boules Diffusion

Les résultats complets sur le blog de Sport Boules Diffusion

Résultats en détail


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales