En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Fabienne Tomatis, le point parfait !
le 15-12-2014
par Fabien Amar
Dimanche 14 décembre 2014, à Belleville, Fabienne Tomatis a réussi le point parfait dans l'épreuve du point de précision. L'exploit a pris place dans la rencontre entre La Beaujolaise et Digoin pour le compte de la cinquième journée du championnat de France des Clubs Elite Féminin.

Retour sur la performance avec les mots de l'athlète, récoltés en interview en fin de rencontre : Fabienne Tomatis est opposée à Aurélie Ferrière. L'épreuve du point de précision se joue en onze cibles pour un total de 50 points.

Fabienne Tomatis réussit sa première boule tandis que son adversaire rate la cible."Je pensais surtout à gagner mon épreuve, c'était important pour l'équipe et mes coéquipières". L'écart se maintient à +2 jusqu'à la quatrième cible, où la joueuse de la Beaujolaise prend à nouveau une boule d'avance sur son adversaire (11 à 4).
"J'ai bien démarré de suite et je ne me suis pas posé de questions". Aurélie Ferrière reste au contact après la cinquième cible (16 à 9) mais se fait irrémédiablement distancer à l'issue de la sixième (21 à 9). Fabienne Tomatis réussit ses cinq lancers suivants pour réussir une épreuve parfaite ! "C'est en jouant la dernière boule que je me dis : je n'en ai pas manqué. Si je la réussis, tant mieux !
J'ai trouvé génial qu'Aurélie (Ferrière) et Mélanie (Lille) m'encouragent pour réussir un "record". J'ai trouvé cela très sport, cela fait plaisir".

Le temps d'une photo souvenir, Marius Perret, qui officie comme arbitre sur l'épreuve. fait se poursuivre l'épreuve.



Fabienne Tomatis échoue à son troisième lancer, bonifiant sa performance de deux fois deux points supplémentaires avec la validation des cibles 1 et 2. Son dernier point sur la cible 3 est légèrement trop fort.

Elle confie ne s'entraîner qu'une fois par semaine au boulodrome de Belleville. Le mercredi précédant la rencontre, elle a joué sur le terrain de l'exploit sans toutefois préparer spécifiquement l'épreuve. Et de conclure : "Les boules, c'est parfois écrit, c'était peut être mon jour !".

L'évolution de l'épreuve : 2/0, 4/2, 6/4, 11/4, 16/9, 21/9, 26/14, 32/14, 38/14, 42/20, 50/26, 52/26, 54/26.

Revoir l'épreuve de point de Fabienne Tomatis sur Dailymotion.

L'interview de Fabienne Tomatis et Sabine Longefay sur Dailymotion.

Revoir la rencontre La Beaujolaise contre Digoin sur Sport Boules Diffusion.

texte et photo : Christophe Campiglia


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales